Ali Tera entre les mailles de la justice : De l’aventure à la mésaventure ?

Ali Tera entre les mailles de la justice : De l’aventure à la mésaventure ?Opposant farouche du régime en place, Ali Marounfa dit Ali Tera depuis un certain temps fait la une des médias. Du pays de l’oncle Sam, où il vivait pendant plus de deux décennies, ce citoyen nigérien n’a cessé un seul instant de booster ses publications sur les différents réseaux sociaux. Publications à travers lesquelles il a beaucoup offensé non seulement le régime mais notamment aussi l’ensemble du peuple nigérien. Ces agissements ayant outrepassé les limites ont suscité évidemment la réaction fâcheuse du gouvernement nigérien qui, a demandé qu’il soit arrêté afin, de répondre à ses actes.

Il y a de cela quelques jours, le scenario du phénomène Ali Tera semble être terminé. En effet, celui-ci se trouve entre les mains des autorités nigériennes depuis le mercredi dernier, jour de son atterrissage au Niger. Sur ce, le vendredi dernier, il a été présenté au doyen des juges d’instruction du Tribunal de Grande Instance de Niamey, pour sa première comparution. Il a été auditionné avant d’être conduit à la prison de haute sécurité de Koutoukalé où il croupit présentement. Il est poursuivi sous quatre chefs d’accusation : propositions faites en faveur d’un complot contre l’autorité de l’Etat ; provocations directes à un attroupement armé ; propagandes ethno-régionalistes susceptibles de dresser les citoyens les uns envers les autres et menaces d’assassinat.

Depuis l’arrestation de ce dernier, nombre de nigériens sur la toile, dans les fadas tout comme partout ailleurs débattent à son sujet. Certains vont jusqu’à s’injurier, voire se bagarrer. De ce fait, Ali Tera semble vraiment battre son plein !

Au début de ces agissements, certains le prenait pour un débile, mais pour d’autres il était devenu un vrai guignol. Aujourd’hui encore, bien qu’étant hors d’état de nuire, les critiques faites à son égard ne font que s’amplifier. Alors à l’allure où vont les choses, l’on peut sans risque de se tromper, croire à ce que dit l’adage : « A quelque chose est malheur est bon ». Pour beaucoup de nigériens, Ali Tera malheureux est au regard de son sort actuel. Or, il semble lui être heureux de ce même sort. En extase, l’on peut dire que la situation actuelle dans laquelle se trouve l’homme de Tera est un voeu qu’il a tant imploré. L’on a l’impression à travers ces multiples vidéos qu’il postait sans répit et sans mesure qu’il cherchait à se populariser, cherchait également à infiltrer la cour des grands, bien évidement celle de ceux qui animent le paysage politique nigérien.

Aussi faudrait-il souligner le fait de sa persévérance dans ses publications grossières bien qu’étant, pendant un moment donné entre les mains des autorités américaines. Toute cette fougue dont il faisait costume montre combien l’homme de Tera est engagé dans son combat qu’il mène, celui de vouloir inscrire son nom dans l’histoire des opposants nigériens ayant lutté contre le régime en place. Pour l’instant, Ali Tera, dans son aventure a gagné pas mal de consciences quant à sa politique qu’il mène. Et en plus il vient ainsi de rentrer dans l’histoire, même s’il y entre par la ‘’fenêtre’’. A ce titre, il convient de souligner que si l’homme de Tera était simplement un ‘’RIEN’’ auxyeux de ses adversaires, ceux-ci n’auraient pas occasionné son expulsion du pays de l’oncle Sam afin de pouvoir le saisir. Ils auraient dû simplement faire recours à l’adage qui dit : « On répond aux imbéciles par le silence ». Malheureusement c’est ce que n’a pas su faire le gouvernement nigérien, et ce, est-ce que parce que le silence est insuffisant ou est-ce parce que Ali Tera était devenu un danger potentiel tel un bâton dans les roues? En tout cas, le phénoménal semble en être un, car avec la renaissance quiconque ose leur barricader le chemin se le barricade lui-même, car il finit toujours par se retrouver en prison. Reste maintenant à savoir si son histoire durera ou pas ? Sur ce, nombre de nigériens se demandent si la situation actuelle dans laquelle se trouve Ali Tera est-elle la continuité de son aventure ou le début de sa mésaventure ?

Mohamed El Shakur 

17 avril 2019
Source : L'Actualité

Imprimer E-mail

Société