Edifice public : Bientôt le Palais des congrès baptisé

Palais des congres Ali SaibouA l’instar du Stade Général Kountché, du Centre culturel Oumarou Ganda, du Centre culturel Franconigérien Jean Rouch ou la maison de Jeune Djado Sékou, le Palais des congrès de Niamey portera incessamment le nom de l’ancien Chef d’Etat Ali Chaibou. De sources concordantes, le processus qui est engagé depuis quelques temps est en passe de se concrétiser.

En effet, le palais des congrès portera désormais le nom du Général Ali Chaibou. Ancien Chef d’Etat et ancien membre du Conseil Militaire Suprême, le Général Ali a marqué l’histoire contemporaine du pays. Les Nigériens retiennent de cet illustre chef d’Etat son entière implication pour l’avènement de la démocratie au Niger.

De l’avis de nombreux compatriotes, baptisé ce patrimoine national du nom de ce personnage n’est qu’une façon de rendre justice à ce grand homme d’Etat grâce à qui le pays est passé d’un régime d’exception à une démocratie. Personnalité marquante de l’histoire politique recente de ce pays, le non Général Ali Chaibou sera désormais immortalisé. Il figure parmi les rares chefs d’Etat africains à baliser la gestion du pouvoir d’Etat sur la voie de la démocratie.

Il faut aussi rappeler que depuis quelques années, certains édifices publics ont été baptisés afin de rendre un hommage à certaines personnalités marquantes de l’histoire du pays. Ainsi, le pont Général Seyni Kountché et celui dénommé Boubou sont en construction. L’échangeur Diori Hamani se dresse déjà dans la capitale. Il est un joyau national qui fait aujourd’hui la fierté des Nigériens. D’autres illustres compatriotes comme Damouré Zika ont été honoré. L’Ecole nationale de santé publique porte d’ailleurs son nom.

M. H 

17 janvier 2019
Source : L'Actualité

Imprimer E-mail

Société