Dosso : Essence fraudée

Essence Fraude Niger Nigeria DossoC’est connu de tous, l’essence importée du Nigeria est beaucoup plus utilisée par les nigériens que celle produite au Niger. Ce carburant fraudé est à la portée de tous. Il est deux fois moins cher que celui de la pompe. Pour s’en procurer, les automobilistes n’ont pas besoin d’y aller plus loin. L’essence est à portée de main. Il suffit de faire quelques pas de chez soi pour apercevoir les étalages de plusieurs bouteilles d’essence au bord de la route. A Dosso particulièrement, les stations-services d’essence sont de moins en moins fréquentées par les automobilistes. Et surtout ce sont les motocyclistes en majeure partie qui ne s’intéressent pas trop aux stations-services d’hydrocarbures.
A Dosso, le prix d’un litre d’essence provenant du Nigeria fluctue entre 300 F à 400 F voire 450 F CFA selon la variation de la devise du Naira. Alors que, le litre de l’essence à la pompe coûte  540 F CFA. Cela dit, les nigériens auraient donc tendance à se pencher beaucoup plus vers la quantité de l’essence fraudée plutôt qu’à la qualité du carburant à la pompe.


Malgré l’abondance du carburant fraudé à Dosso, certains quand même préfèrent l’essence à la pompe. Pour eux, c’est le meilleur carburant qui garantit une longévité au moteur de leur véhicule.
La plupart des jeunes qui viennent aujourd’hui de la campagne s’adonnent à cette vente de carburant. Une façon pour eux de joindre les deux bouts. C’est le cas ici de Mahamadou Anaroua qui nous confie que c’est grâce à cette activité qu’il gère  sa petite famille.
Pourtant, la Douane nigérienne guette les fraudeurs puisque la fraude reste une pratique illégale même cette activité fait le bonheur de bons nombres de Dossolais.

Yacouba HABIBOULAYE

17 avril 2017
Source : La Nation

 

ImprimerE-mail

La Palmerais Niger Pub 01

Société