Forfaits Internet Aitel Niger

Forfait Albarka

Ruée vers l’or sur les collines de Méto, ou l’illusion des…cailloux brillants

Or Ruee Meto ZinderLe village de Méto, sis à environ 10km au sudouest de Zinder, est devenu le weekend dernier un centre d’attraction pour les populations de la région de Zinder qui ont investi les deux collines situées à l’entrée du village. Raison de cette affluence, les collines seraient bourrées d’or.

Les habitants des six villages entourant la localité de Méto ont également investi le site de la chaine montagneuse appelée ‘’Douci Kalla’’, pour des fouiller le sol à la cherche d’hypothétiques morceaux du métal précieux.

Informé des faits, le Directeur Régional des Mines de Zinder, M. Maïdobo Kané, s’est rendu sur le site où il a mobilisé son équipe pour procéder à des vérifications techniques. Après deux jours de recherches ardues, l’équipe de la Direction Régionale des Mines n’a pu trouver la moindre pépite d’or sur les lieux. ‘’Aucun indice de présence d’or n’a été relevé sur un échantillon de roche ou de sédiment. Tous les échantillons présentés sur le site ne constituent pas de valeur d’or, mais plutôt des scories et d’autres minéraux sans valeur’’, a affirmé M. Maïdobo Kané. De même, les détenteurs de détecteurs des métaux qui sont sur ce mystérieux site affirment n’avoir encore rien trouvé comme indice d’or.

Environ 5.000 personnes venue aussi bien de la région de Zinder que des autres contrées du Niger, se mobilisent chaque jour sur le site, pour creuser et fouiller dans tous les sens autour des deux collines de Méto, dans l’espoir d’entrer en possession de l’or.

C’est une question de jours et de souffrances pour ceux là qui ont vendu leurs biens pour élire domicile à Méto ; dans quelques jours, ce site sera vidé de ses occupants, a fait remarquer M. Maidabo Kané.

C’est un véritable marché qui s’est constitué à Méto où les vendeurs de pioches et de pelles rivalisent avec les vendeurs de sachets plastics, les vendeurs d’eau, et autres restaurateurs de circonstance.

Sido Yacouba, ANPONEP/ Zinder

14 avril 2017

Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Société