Orange Money 300%

Tahoua : L’honorable Abdou Kadri Attawel, intronisé 6ème Sarkin Abzin du canton de Doguérawa

Abdou Kadri Attawela Sarkin Abzin DoguerawaL’honorable Abdou Kadri Attawela a été intronisé, le samedi 27 octobre dernier, 6ème Sarkin Abzin du canton de Doguérawa. C’était au cours d’une cérémonie riche en couleurs rehaussée par la présence du ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, M. Bazoum Mohamed, du directeur de cabinet adjoint à la Présidence de la République, de plusieurs membres du gouvernement, des députés nationaux, des présidents et ou des représentants des institutions de la République, des chefs traditionnels du Niger et du Nigeria voisin, des conseillers, des chargés de mission et autres invités de marque.

C'est par une ambiance festive et les chants de la troupe des filles de Doguérawa qu’a débuté la cérémonie pour ce rituel d'intronisation du tout nouveau chef de canton de Doguérawa Abdou Kadri Attawel. Puis, dans leurs interventions de bienvenue le maire de la commune rurale de Doguérawa et le chef de canton d'Illéla Yacouba Habibou Oumani, ont tenu à remercier tous ceux qui ont effectué le déplacement de Doguérawa pour être témoin de ce grand événement. Le représentant de l'Association des chefs traditionnels du Niger, Mayaki Hamdalaye, s’exprimant au nom de ses pairs, a félicité le nouveau chef de canton avant de lui prodiguer des sages conseils qui se rapportent à la culture de la paix, à la tolérance, aux respect des pratiques coutumières, à la défense des administrés, à la justice et à l’impartialité et surtout à faire toujours preuve de dignité et de loyauté.

La pose du turban et la remise des symboles du pouvoir par le Sultan de l'Aïr Ibrahim Oumarou Ibrahim et le chef de canton d'Illéla Yacouba Habibou Oumani à celui sur qui les populations ont porté leur choix pour être à la tête du canton ont été des moments de grande émotion. Ainsi par ce geste Abdou Kadri Attawel vient d'être intronisé comme 6ème Sarkin Abzin de Doguérawa. Le gouverneur de la région de Tahoua, M. Moussa Abdourahmane a demandé au nouveau chef de canton de Doguérawa de veiller scrupuleusement à la protection des droits et des libertés individuelles et collectives des citoyens et des communautés ; à la sauvegarde de l'harmonie et de la cohésion sociale au sein du canton ; à la sécurité des biens et des personnes ; au maintien de l'ordre public ; au renforcement des rapports de bon voisinage avec les autres communautés, à la rigueur dans l'application de la justice sociale un idéal auquel le Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou, et les autorités de la 7ème République accordent une importance particulière dans la conduite des affaires publiques notamment celles relatives à la question des affaires coutumières. M. Moussa Abdourahmane a enfin invité les populations de Doguérawa à soutenir le nouveau chef afin qu'il puisse efficacement accomplir la mission qui lui est attribuée.

Il faut rappeler que l’honorable Abdou Kadri Attawel a été élu à la tête du canton de Doguérawa, le 25 août 2018, succédant ainsi à son oncle Ibrahim Attawel rappelé à Dieu le 25 mai 2018 de suite d'une courte maladie. Né le 17 juillet 1963, le nouveau Sarkin Abzin de Doguérawa est instituteur de formation. Il est marié et père de 10 enfants.

Abdou Abdourahmane, ONEP-Tahoua

1er novembre  2018
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Société