Bonne Fête ! Barka Da Salah ! Wa Kayessi !

Election de M. Abdallah Boureima au poste du nouveau président de la commission de l’UEMOA : Le choix d’un homme intègre et administrateur de carrière

Abdallah Boureima Uemoa NigerLa commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine UEMOA a désormais un nouveau président. Le nouvel homme fort de l’organisation d’intégration sous régionale des pays de l’Afrique de l’Ouest ayant le franc CFA en partage s’appelle M Abdallah Boureima de nationalité  nigérienne.  Il a été élu le lundi à l’issue du sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA tenu à Abidjan en Côte d’Ivoire sous la présidence du président en exercice de l’union M Allassane Dramane Ouattara.  Sa désignation intervient après un long voire rebondissant processus  qui a duré plus d’une année. Et pour cause Abdallah Boureima  succède  au sénégalais Cheikh Hadjibou Soumaré arrivé en fin de mandat depuis janvier 2016.

Après l’expiration du mandat de M Soumaré, les dirigeants n’ont pu s’entendre  sur le profil de son successeur. Toute chose qui a conduit à une première puis une deuxième prolongation de son mandat. Il est à noter que la présidence de la commission de l’UEMOA est sensée être tournante, selon la principe bien établi de cette union créée en 1994.  Quant  à la personnalité du nouveau président, il faut souligner qu’Abdallah Boureima est un cadre chevronné de l’administration nigérienne avec une grande expérience tant nationale qu’internationale. En effet, il  a été ministre des finances du Niger en début des années 90, travaillé avec de nombreux organismes et organisations internationales avant d’être  commissaire de l’UEMOA pendant plusieurs années. Son élection met donc un terme au débat voire la polémique qui aurait quelque peu porté un coup dur à l’organisation sous régionale et permet au Niger de diriger, pour la première fois, cette organisation vieille de plus d’un quart de siècle. 

11 avril 2017
Source : https://nigerdiaspora.net

Imprimer E-mail

Orange Campagne Ramadan 2

Société