Dépigmentation de la peau au Niger : Un teint avec des dommages irrémédiables

Image d'illustrationImage d'illustrationSéduire, c’est charmer, attirer l’attention de quelqu’un vers sa personne. C’est en un mot, le fait de se rendre désirable. La séduction consiste à mettre tout en œuvre pour se rendre irrésistible aux yeux des autres. Dans le cas précis de la femme, il s’agit de se faire coquette par la coiffure, les vêtements, le maquillage, d’autres par contre cherchent à s’éclaircir la peau en utilisant des Dop, des top gel, des movates, des laits, des pommades à base d’hydroquinone. L’embellissement de la femme ne se limite pas à l’application cutanée de ces genre cosmétiques surtout avec bientôt la période de fraicheur et que la beauté englobe un ensemble de notions à savoir : la culture, la santé, l’éducation, le savoir vivre…

Elles sont de plus en plus fréquentes s à vouloir coute que coute avoir le teint arabe, le teint arabe ou l’utilisatrice fait tout un mélange de laits, pommades, sérums, huiles….Aujourd’hui nous vivons dans un environnement de plus en plus exigeant. Aussi, la question qui se pose, c’est comment concilier la beauté et les multiples devoirs et préoccupations. Nombreuses sont les femmes qui pensent que s’éclaircir la peau est un signe de réussite, le teint arabe selon beaucoup de femmes interviewées, fait fantasmer et rêver les hommes. Les habituées de ces produits, bien que naturellement noire considèrent que le teint de couleur noir est démodé, donc moins attractif. Selon beaucoup d’hommes, elles se leurrent en pensant que le teint clair, leur permet de changer de statut, et en quelques jours d’utilisation les effets sont visibles et les dommages irrémédiables. Les femmes qui se dépigmentent la peau ignorent ou font semblant d’ignorer totalement les risques qu’elles encourent. Des pommades, des laits, des solutions injectables qui intègrent des grandes quantités de cortisones sont des produits éclaircissements.

 Teint arabe fait des victimes à Niamey

Aichatou une jeune fille qui a la trentaine d’années explique que plusieurs de ces amies vont dans les pays voisins pour faire des injections à cout de millions pour avoir un teint clair, brillant et joli et qui dure des années. Leur composition chimique selon les esthéticiennes, les dermatologues ne respectent pas les normes, ils affaiblissent le système humanitaire au point de le rendre vulnérables aux agressions extérieures. Ces produits à force de les utiliser favorisent les mycoses ; la peau avec le temps devient hypersensible au point où les utilisatrices peuvent avoir des acnés ; des boutons, des brulures, des vergetures…Et au moment de fortes chaleur, les femmes qui utilisent ces produits dégagent des mauvaises odeurs liées à la sudation. La dépigmentation ouvre la voie au cancer de la peau, une fois malade et ou blessée, la chirurgie peut devenir fatale.

Nafissa une femme naturellement claire explique qu’elle n’a jamais utilisé les produits éclaircissants et donne des conseils à ses sœurs : « Soyez fière de ce que vous êtes, fière d’être noire. Avant tout, les femmes doivent se dire que le teint noir dénote d’une certaine authenticité, c’est un critère de beauté. Cela est d’autant plus vrai sur le marché de la mode où les mannequins de teint noir sont depuis un certain temps les plus prisés. Elle est plus facile à maquiller car c’est une peau sans problème, sans défaut qui présente moins de tâches et moins de boutons ».

Elle a poursuivi «  n’hésitez pas aussi de demander aux dermatologues, en cas de problème, des laits, crèmes et parfums mieux indiqués pour votre peau. Ayez une bonne hygiène, nous sommes au sahel, ces produits ne sont pas adaptés aux conditions climatiques .votre vie est tout simplement en danger, certes quand on a une peau déprimée ou ayant des imperfections »

Il est tout à fait normal de réveiller et booster son éclat mais, ayez toujours à l’esprit ces propos de l’artiste Angélique kidjo qui disait dans une de ses interviews « si vous avez un problème avec la couleur de ma peau, c’est votre problème pas le mien ».

Nayé Amadou

20 juillet 2018
Source :  https://www.nigerdiaspora.net

Imprimer E-mail

Les Résidences Goggodou : Le coin chic pour se loger à Niamey

Société