Bonne Fête ! Barka Da Salah ! Wa Kayessi !

L’Emir de Kano chez Tandja

L’Emir de Kano chez Tandja En visite officielle de travail au Niger dans le cadre de la conférence sur le thème ‘’Islam et modernisation sociale : expérience de l’Emirat de Kano (Nigéria), l’Emir de Kano Son Altesse Sanusi Lamido Sanusi II a rendu une visite de courtoisie à l’ancien Président Tandja Mamadou. Agé aujourd’hui de 80 ans, l’ancien Président Mamadou Tandja a reçu l’Emir et sa délégation à sa résidence située sur la route de Dosso. C’est un président quelque peu épuisé par le poids de l’âge qui s’affiche sur des photos passées en boucle sur les réseaux sociaux. Tandja Mamadou dont on parle peu dans les médias savoure une retraite méritée après avoir servi le Niger avec dévouement en qualité de militaire, de cadre de commandement, d’administrateur puis de Président de la République. Les chefs traditionnelles particulièrement ceux du Nigéria vouent au Président Tandja un respect digne de sa personnalité.

Aussi, l’Emir de Kano a également profité de son séjour au Niger pour rendre visite au Sultan de Dosso Djermakoye Seydou Maidanda, Président de l’Association des Chefs traditionnels du Niger, et le Khalife Moussa Aboubacar Kiota. Auparavant, il a été reçu en audience par le Président de la République Issoufou Mahamadou.
Il faut souligner que l’Emir Sanusi Lamido Sanusi II est une personnalité de haut rang au Nigéria. Il a été choisi pour succéder à son grand oncle Ado Bayero en tant qu’Emir en 2014. Il est le 14ième Emir de Kano et Chef de l’Ordre des Tujaniya, poste qui est historiquement la deuxième position musulmane la plus importante au Nigeria après le Sultan de Sokoto qui est le Chef de l’Ordre Soufi Qadriyya.


Diplomate et Technocrate de carrière, Sanusi Lamido Sanusi a servi comme Ambassadeur du Nigéria en Belgique, en Chine et au Canada avant d’occuper le poste de Secrétaire permanent du Ministre fédéral des Affaires Etrangères.
Diplômé en Economie puis en Droit islamique à l’Université Ahmadu Bello de Zaria au Nigéria et à l’Univesité Internationale de l’Afrique de Khartou au Soudan respectivement, Sanusi Lamido Sanusi a occupé des postes au sein de plusieurs Banques avant d’être la première personnalité du Nord Nigeria à être nommé PDG dans l’histoire de First Bank du Nigéria. Il fut Gouverneur de la Banque centrale du Nigéria en 2009.

17 avril 2018
Source : Le Nouveau Républicain

Imprimer E-mail

Les Résidences Goggodou : Le coin chic pour se loger à Niamey

Société