Forfaits Internet Aitel Niger

Forfait Albarka

Le Commandant Aichatou Issaka Ousmane, lauréate du Prix du Courage Féminin au titre de l’année 2017 : Le porte-flambeau de la participation de la femme nigérienne à la restauration de la paix

Aichatou OusmaneLe Commandant Aichatou Ousmane est Directrice Adjointe de l’Action Sociale à la Direction Centrale du Service de Santé des Armées à Niamey. Elle a été distinguée lauréate du Prix du Courage Féminin au titre de l’année 2017. La distinction lui sera remise par le Secrétaire d’État le 29 mars à Washington D.C. L’Ambassade organisera des activités en avril et mai 2017 pour honorer le Commandant Aichatou Issaka Ousmane.

Le Commandant Ousmane est une des premières femmes nigériennes à intégrer l’armée. Elle a à son actif de nombreuses réalisations professionnelles, notamment dans le cadre du renforcement des relations civilo-militaires et la protection des droits des femmes et des enfants affectés par le conflit et la guerre.

Le Commandant Ousmane a entrepris des efforts pour convaincre les autorités politiques de créer un mécanisme pour fournir des services sociaux qui pourraient aider les blessés et les familles des soldats tués au combat. L’engagement du commandant Ousmane dans le cadre du maintien de la paix s’étend au-delà des frontières du Niger. En effet, elle a été déployée au sein de la Mission de stabilisation intégrée multidimensionnelle au Mali (MINUSMA) de Décembre 2014 à juin 2016.

A cette occasion, l’Ambassade des Etats-Unis au Niger rend hommage aux femmes Africaines et Nigériennes en particulier pour leurs efforts quotidiens de participation à la construction nationale et à la restauration de la paix. La 1ère Dame Melania Trump et le Sous-Secrétaire d’Etat aux Affaires Politiques Thomas A. Shannon, vont décerner le Prix International de Courage Féminin édition 2017 à un groupe de femmes extraordinaires du monde entier lors d’une cérémonie qui se tiendra au Département d’Etat Américain.

Aussi, l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique présente ses compliments au Gouvernement Nigérien, à l’ensemble des Femmes Nigériennes et au peuple Nigérien pour cette distinction.

(Source : Communiqué de presse de l’Ambassade des USA au Niger)

Lire également

Mot de S.E. Mme Eunice S. Reddick, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Niger, à l’endroit des femmes nigériennes à l’occasion de la distinction d’une femme nigérienne pour le Prix du Courage Féminin de l’Année par le Gouvernement Américain

«Ce mois-ci, nous célébrons les femmes partout dans le monde et nous honorons toutes les femmes nigériennes dont les histoires sont rarement racontées»

L’Ambassade des Etats-Unis au Niger se félicite du travail énorme abattu quotidiennement par les femmes Africaines et Nigériennes en particulier pour gagner leur vie, éduquer leurs enfants, et participer à la construction nationale.

En cette journée, je vous invite à avoir une pensée pour les femmes nigériennes, victimes des attaques terroristes de Boko Haram et d’autres forces obscurantistes.

Je tiens aussi à rendre hommage aux femmes des huit régions du Niger : Diffa, Dosso, Maradi, Niamey, Tahoua, Tillabéri et Zinder. Elles sont artisanes, ménagères, fermières, commerçantes, enseignantes, infirmières, avocates, militaires ou politiques.

Au prix de risques considérables, elles luttent contre la pauvreté, la discrimination et la

violence pour que leur famille, pour que leur société et leur pays connaissent des jours meilleurs. Comme l'a déclaré l’ancien Secrétaire d'Etat John Kerry : « Aucun pays ne peut réaliser son potentiel s’il néglige la moitié de sa population. »

C'est pourquoi les États-Unis croient que l'égalité des chances entre les sexes est indispensable à la réalisation de nos objectifs communs : la prospérité, la stabilité et la paix. Investir dans les femmes et les filles à travers le monde est essentiel pour la politique étrangère américaine et, nous travaillons en étroite collaboration avec le peuple et le Gouvernement du Niger afin d’assurer un meilleur avenir pour les mères et les familles, accroître l'accès des filles à l'éducation, et encourager la participation des femmes dans le monde des affaires et la politique.

En plus de la promotion de la santé des femmes, il est important d'assurer que les filles aient accès à l'éducation et que les femmes aient accès aussi à des moyens de production comme la terre et le crédit. Lorsque ce sera le cas, nous en bénéficierons tous. Nos économies sont meilleures lorsque les femmes participent au marché du travail. Nos sociétés sont plus fortes lorsque les femmes sont dans la politique et dans les forces de défense et de sécurité. Notre progrès est plus grand lorsque les filles ont les mêmes possibilités que les garçons, que ce soit à l'école ou à la maison.

L'éducation est essentielle, mais elle est plus performante lorsqu'elle fait partie d'une approche globale. C'est pourquoi le gouvernement américain s'est engagé à soutenir les femmes dans tous les domaines - du marché aux bureaux, de la table de négociation au parlement.

Au Niger, nous aidons les femmes à réaliser leur potentiel économique sous diverses formes: obtenir des titres fonciers afin de cultiver des aliments nutritifs pour leur famille; faciliter leur accès au crédit pour lancer leurs propres entreprises; assurer que les écoles servent au mieux les besoins des filles; promouvoir l'alphabétisation des femmes adultes dans les zones éloignées; et appuyer les nouveaux leaders féminins avec des subventions et des opportunités de perfectionnement professionnel.

A titre d’exemple, le Gouvernement américain a formé la première femme pilote du Niger en la personne du Lieutenant Ouma Laouali. En 2015 l’Ambassade des Etats-Unis à Niamey a facilité la mise en place du Club des femmes Entrepreneures du Niger.

Cette année, les femmes et le peuple   Nigérien doivent se réjouir d’un autre exploit des femmes Nigériennes. En effet, le 29 mars 2017, le Gouvernement américain a décerné la médaille du Prix du Courage Féminin au Commandant Aichatou Issaka Ousmane pour son engagement à aider les victimes des attaques terroristes et leurs familles. Le Commandant Ousmane est Directrice Adjointe de l’Action Sociale à la Direction Centrale du Service de Santé des Armées à Niamey.

Alors, ce mois-ci, nous célébrons les femmes partout dans le monde et nous honorons toutes les femmes nigériennes dont les histoires sont rarement racontées mais qui méritent d'être entendues. Félicitations à tous et demeurez résistantes en marchant vers l'amélioration de la vie de vos familles et de vos sociétés.

(Source : Ambassade des USA au Niger)

30 mars 2017
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Société