Qui est Mme IBRAHIM Yacoubou Reki, l'Administrateur Directeur Général d'ASUSU SA ?

Née un soir du 21 Août 1971, Madame  IBRAHIM YACOUBOU   Reki DJERMAKOYE  s’insère dans la vie professionnelle à 23 ans déjà après de brillantes études universitaires sanctionnées par : un diplôme d'économie appliquée  d'ingénieur  aménagiste,  et plusieurs certificats en gestion des organisations, en suivi évaluation  et en Etudes Supérieures  des Affaires Bancaires (CESA) auprès de HEC Paris .
Elle intègre en 1994, un projet de la GTZ Niger à  Tahoua en qualité de chef adjoint du service Gestion des Terroirs Villageois.
En 1995, Mme Reki devient chef du projet mobilisation des ressources des femmes à CARE International. Ensuite Directrice du projet épargne crédit Mata Masu Dubara (MMD) et plustard coordinatrice des projets et programme MMD. Elle participe alors activement au renforcement et au développement de la méthodologie MMD qui a donné naissance au Mouvement Mata Masu Dubara et a favorisé l’émergence et la construction d’une société civile féminine forte et représentative au Niger.
La réussite de cette méthodologie dans un pays très pauvre, a facilité sa réplication dans une vingtaine de pays en Afrique et en Amérique Latine sous l'égide de Mme IBRAHIM YACOUBOU Reki . L’amélioration continue de l’approche a donné naissance au modèle AVE&C qui vise à atteindre 15 millions de personnes en Afrique sur les dix prochaines années. Ce succès, a  permis à Mme Reki de gravir des échelons à CARE International où elle finit par occuper le poste de coordonnateur du secteur micro finance et de la commission Genre et plustard,  en 2016 membre du Conseil de Surveillance de CARE International où elle représente la Région Afrique. 
En 2005, sous le leadership de Reki, la Banque Africaine de Développement initie une Institution de Micro Finance dénommée ASUSU CIIGABA. Cette institution finance les activités génératrices des femmes en milieu rural et urbain.
ASUSU CIIGABA a engagé un processus de restructuration ayant abouti à la création  le 10 juin 2008, d’une Société Anonyme au capital de 5 milliards de FCFA dénommée ASUSU S.A.
Mme IBRAHIM Yacoubou Reki est aujourd’hui  Administrateur Directeur Général de cette Société.
Elle est la PDG de la HOLDING ASUSU  et PCA de l'Association ASUSU CIIGABA .


En 2018, pour mieux accompagner les projets des jeunes et des femmes, elle créée la Société 2MI Mata & Matassa Investing SA; société au capital de 530 Millions de francs CFA.
Mme IBRAHIM YACOUBOU a à son actif une trentaine  de distinctions  dont plusieurs  trophées  reconnus au plan  International.
Mme Reki fut ambassadrice de l'UNICEF sur la scolarisation de la petite  fille  et a été la présidente  de la collation des entreprises privées du Niger contre le VIH Sida , la Tuberculose et le Paludisme.Elle fait également partie  du réseau des 100 femmes du Niger et des 10 personnalités économiques du Niger successivement en 2015 et en 2017. Elle est membre fondateur de la Fondation New  Voices New Faces de mme Nelson MANDELA.

Est-ce qu'on peut lever le petit doigt devant une telle femme qui a consacré toute son énergie pour ne pas dire toute sa vie à se battre pour le bonheur des populations vulnérables essentiellement les femmes qui représentent la frange la plus importante mais aussi la plus pauvre de notre pays.  Pas besoin de rappeler que les femmes occupent plus de 52% de la population totale au Niger.
Qu'est ce qu'on peut vraiment reprocher à une femme qui a reçu toutes les distinctions qui honorent non pas sa modeste et philantropique personne, mais plutôt son propre pays.?

Cette femme mérite plutôt du respect,  cette femme est devenue une mère protectrice nationale et pour ce qu'elle a fait elle mérite une décoration particulière sinon à la mesure de ses efforts pour avoir lutté ardemment et constamment contre la pauvreté au Niger et à travers le monde.

Chapeau à toi Mme Ibrahim Yacoubou Réki.  Que Dieu te protège dans toutes tes entreprises.  Amine.!!!!

Lire aussi >>> L’entrepreneure du mois : Mme Ibrahim Yacoubou Réki MoussaL’entrepreneure du mois : Mme Ibrahim Yacoubou Réki Moussa

 
 

Imprimer E-mail

Les Résidences Goggodou : Le coin chic pour se loger à Niamey

Société