SIM Aminchi 0range

Lutte contre la migration : L’Algérie va-t-elle ériger un mur à sa frontière avec le Niger?

Expulsion de migrants vers le NigerPour des raisons purement sécuritaires, l’armée algérienne a déployé ses forces en érigeant un mur, à 500 mètres des frontières du Niger. Cette information qui a été donnée par le site Mosaiquefm.net, constitue un développement majeur dans le cadre de la stratégie algérienne de lutte contre l’insécurité transfrontalière. Une stratégie qui va forcement faire débat.

D’après les sources du site, il est interdit de franchir les frontières au risque de se faire tirer dessus et interpeller de force. La situation est tendue entre les deux pays d’ou la fermeture des frontières terrestres.

En attendant confirmation officielle de cette information, l’on peut dire sans risque de se tromper que cette construction d’un mur risque de faire l’objet d’une grande polémique sur le plan international. En effet, l’on se rappelle que la décision du Président américain de construire un mur entre son pays et le Mexique afin de lutter contre l’immigration, avait suscité un tôlé au sein de l’opinion international. Le même tôlé avait été noté lorsqu’Israël avait construit un mur de séparation avec les communautés palestiniennes.
Garé Amadou

14 février 2018
Source : La Nation

Imprimer E-mail

Les Résidences Goggodou : Le coin chic pour se loger à Niamey

Société