Sommet de l’Union Africaine de Niamey : L’organisation doit être l’affaire de tous !

 Sommet de l’Union Africaine de Niamey : L’organisation doit être l’affaire de tous ! La 33ème Conférence de l’Union Africaine se tiendra Incha Allah à Niamey en 2019 et les préparatifs vont bon train, mais beaucoup reste à faire et à parfaire à tous les niveaux dans notre capitale. Soucieux de la réussite de l’évènement, le gouvernement a pris le ferme engagement de rendre notre capitale belle et très accueillante à la hauteur de l’évènement avec des moyens conséquents.

Pour coordonner et parfaire cette œuvre de poigne, un commissaire Niamey Nyala fut nommé et de très gros investissements en infrastructures ont aussitôt surgi partout à travers la ville de Niamey et dans tout le pays entier. Mais, d’autres aspects énormes et sensibles qui relèvent d’un courage politique restent à entreprendre.

Le cas le plus préoccupant est celui de ces mendiants qui jonchent nos artères et autres lieux publics de prestige de Niamey et ce, en longueur de journée.

Ainsi, cette population dont la plupart est purement jeune (en moyenne entre quatre et douze ans) pullulent à travers toute la ville à tendre la main par-ci et par- là à la recherche d’éventuelles charités sans aucune discrimination et surtout à l’endroit des étrangers. Ceci donne une image peu enviable de notre capitale et au delà du pays tout entier surtout avec nos futurs hôtes. Cette situation de précarité que vivent ces générations montantes les expose et n’honore ni le pays, encore moins la dignité de la personne humaine. Nos plus hautes autorités sont interpellées par rapport à cette situation pour que la réussite cet évènement de taille.

L’autre cas, et c’est le plus pitoyable, est celui de la débauche de filles mineures aux tenues indécentes et déshonorantes. Ces pratiques contraires à nos mœurs et qui ternissent l’image de notre capitale doivent être bannies à jamais avant le jour « j ». Tous les habitants de Niamey sont interpellés et il y va de leurs responsabilités en tant que bon citoyen, afin que notre ville soit au rendez-vous de l’histoire. Il leur revient de travailler la main dans la main avec le commissaire Niamey Nyala pour honorer notre pays au vue des diverses personnalités attendues .Il faut que tout soit mis en œuvre afin de restaurer l’ordre, la quiétude et la sérénité avant la tenue de cette importante conférence de l’U19.

Alpha

2 février 2018 
Source : L'Actualité 

Imprimer E-mail

Société