Conférence de presse de la Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique «Je tiens à rassurer que l’OMS va continuer à appuyer le Niger dans sa marche vers la couverture universelle sanitaire en suivant le leadership des autorités », déclare Dr Matshidiso.

Matshidiso R Moeti point de presseAu terme d’une visite officielle de travail dans notre pays, la Directrice régionale de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l'Afrique, Dr Matshidiso. R. Moeti, a animé hier dans l’après-midi dans la salle de réunion du Ministère de la Santé Publique, une conférence de presse relativement aux objectifs de sa mission. Au cours de cette rencontre avec la presse, elle a tenu à rassurer que son organisation va continuer à appuyer le Niger dans sa marche vers la couverture sanitaire universelle en suivant le leadership des autorités du pays. La conférence de presse s’est déroulée en présence du ministre de la Santé Publique, Dr Idi Illiassou Mainassara, du représentant de l’OMS au Niger, Dr Pana Assimawé, des membres de la délégation et du staff technique du Ministère de la Santé publique.

 

Dans son mot introductif, Dr Matshidiso. R. Moeti, a indiqué qu’au cours de son séjour au Niger, elle a eu l’honneur d’être reçue par les plus hautes autorités du pays. «Dans nos échanges, nous avons exprimé la bonne collaboration entre notre institution et le gouvernement du Niger à travers notre bureau pays. Nous avons également observé de nombreux défis liés à la sécurité au Niger», a dit Dr Matshidiso. R. Moeti ajoutant que les autorités ont fait des gros investissements dans le domaine sécuritaire. En ce qui concerne

toujours les défis du pays, il y’a la croissance démographique, les déterminants sociaux comme la pauvreté, l’éducation, les ressources humaines dans le secteur de la santé comme beaucoup de pays de la sous région.

La Directrice régionale de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l'Afrique a félicité les autorités nigériennes pour les progrès réalisés dans l’amélioration de la qualité de la santé des populations à travers le programme de la renaissance Acte 2 dans son volet amélioration des soins de santé sous la vigilance du leadership du Président de la République. Pour elle, il y a d’autres principales actions qui ont connues un grand succès à savoir l’élimination de la poliomyélite, de la maladie du ver de guinée, la réduction de la mortalité infantile et juvénile, l’amélioration de l’accès aux soins à travers un programme de construction au niveau central et

périphérique y compris le

réaménagement des centres de soins de base, la gestion des épidémies telles que, la méningite, la fièvre de la vallée du rift qui ont été maitrisées. «Ceci montre que, les capacités dans le secteur de la santé sont en train d’être améliorées au Niger. Nous avons félicité le pays pour avoir investi dans le secteur de la santé, malgré les défis sécuritaire », a-t-elle confié.

Dr Matshidiso. R. Moeti  a aussi manifesté sa satisfaction pour les programmes et les politiques en matière de santé avant de demander à ce que le gouvernement nigérien continue dans ce sens par la construction des infrastructures hospitalières du moment où le Président de la République SE Issoufou Mahamadou met beaucoup l'accent sur la prévention aussi bien dans le milieu rural qu'urbain, ce qui est important. Selon elle, cette vision du Chef de l’Etat est à saluer parce qu’elle est semblable à celle de l'OMS. Il faut noter que durant sa mission au Niger, Dr Matshidiso. R. Moeti a effectué une visite à Diffa « Nous avons bien vu comment le pays investit dans la sécurité pour permettre aux actions de la santé de se dérouler. C’est pourquoi, nous voulons continuer à appuyer le pays à accélérer les réformes dans le secteur de la santé pour aller vers la couverture sanitaire universelle qui est une priorité pour l’OMS », a-t-elle déclaré.

Pendant la visite à l’hôpital régional et district sanitaire ainsi qu’au camp de réfugiés à Diffa, la responsable de l’OMS pour l’Afrique a félicité le gouvernement du Niger pour les efforts qu’il est en train de déployer pour aider les déplacés en leur donnant des soins de base dans un contexte très difficile. La Directrice régionale de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l'Afrique a en outre manifesté sa fierté de l’initiative de la Première dame qui va organiser au mois de juillet prochain, une conférence des premières dames d’Afrique sur le cancer, que l’OMS va techniquement appuyer. Enfin, en ce qui concerne l’amélioration des soins de santé, la Directrice régionale Afrique de l’OMS a félicité le ministre de la Santé Publique pour ses efforts dans la répartition des ressources humaines en envoyant les agents de santé concentrés dans les centres urbains vers les milieux ruraux. Dr Matshidiso. R. Moeti dit enfin constater que la croissance démographique constitue une préoccupation pour les autorités nigériennes qui sont en train de prendre des décisions afin de trouver des solutions à cette problématique.

l Seini Seydou Zakaria(onep)

23 mars 2017 
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Affiche Amintchi Niger SIM Nigerdiaspora Main Botom

Société