SIM Aminchi 0range

Laurent Bigot, le ‘’spécialiste’’ du Niger

Ancien diplomate français chassé, pour ses actes impropres et indélicats, de son poste d’Afrique de l’Ouest au Quai d’Orsay, Laurent Bigot s’est fait le connaisseur du Niger dans une interview sur RFI, sur la visite du président français Emmanuel Macron, le 23 décembre 2017. Mais l’on se demande qui est cet ‘’anthropologue’’, connaisseur du Niger, ou du moins ‘’explorateur’’ de ce vaste et riche pays. Apres avoir été débarqué par Fabius du Quai d’Orsay et son passage-éclair à l’ambassade de France au Niger, Bigot est de toute évidence un bigot. Il se lance dans des affaires louches un peu partout dans le sahel. ‘’Monsieur Mali’’, c’est son nom pour ses prétendues connaissances sur le Mali, plus vaste pays du sahel. Il est aussi cité en Mauritanie pour des affaires scabreuses dans un groupe d’affaire (B.S.A) et des affaires de corruption d’élus locaux, de journalistes et de syndicalistes, pour lesquelles la justice mauritanienne l’attend toujours. A cet effet le journal en ligne AFRIACTUEL précise : « … Laurent  Bigot ne connait pas la Mauritanie. Et il ne connait pas les Mauritaniens. Son nom figure, il est vrai, sur le carnet d’adresses d’un homme d’affaires mauritanien , exilé depuis quelques temps et recherché par la justice mauritanienne et sa police économique , pour des affaires de corruption… ».

 Nous disons aussi qu’il ne connait pas le Niger, moins encore, les Nigériens. Mais pour qui se prend ce diplomate de bureau pour parler du Niger ? A-t-il été délégué par la Haye pour surveiller les pays africains, les taxant de mal gouvernance ou de corruption, pour en fin rendre sa sentence ? Il en parle sur le Burkina, le Mali, la Mauritanie, le Niger… Un soi-disant consultant sur l’Afrique subsaharienne dont il ignore les réalités. 

Ce qui tétanise encore dans ses propos sur les pays africains, c’est quand, au sujet de la scolarisation des jeunes filles, il s’indigne en ce sens : « à partir du moment où les pays africains ne prennent pas ça en charge directement si ce n’est pas à leur initiative, qu’est-ce que nous pouvons faire… ». ‘’Nous’’ qui ?

 A-t-il reçu une révélation sur l’avenir de ces pays ouest-il le messie que l’Afrique attend pour être sauvée ? 

On n’a pas à recevoir de leçons de morale d’un mec rejeté par la métropole, louche en Afrique.

07 janvier 2018
Source : L'Actualité 

Imprimer E-mail

Les Résidences Goggodou : Le coin chic pour se loger à Niamey

Société