Libye - L’ONU cherche un pays d’accueil pour 1 300 réfugiés, le Niger prêt à aider

Libye. L’ONU cherche un pays d’accueil pour 1 300 réfugiés, le Niger prêt à aider Image d'illustrationPour protéger les migrants en position de vulnérabilité extrême en Libye, le haut-commissariat aux réfugiés demande d’urgence de trouver 1 300 places dans un autre pays. Le Niger se dit prêt à en recevoir une partie.

L’ONU a appelé lundi ses États membres à accueillir quelque 1 300 réfugiés africains se trouvant actuellement en Libye où ils sont victimes de mauvais traitements et placés dans des conditions d’hébergement déplorables.

Le Niger a accepté d’héberger sur son territoire les migrants les plus vulnérables, dont des enfants et des femmes seules, en attendant leur établissement dans un autre pays, précise le Haut-Commissaire de l’ONU pour les réfugiés dans un communiqué.

« Un appel désespéré à la solidarité »

« Le HCR demande d’urgence 1 300 places d’accueil pour faire face aux besoins immédiats de protection et à l’extrême vulnérabilité des personnes qui vont être évacuées vers le Niger », précise l’organisation humanitaire.

Le HCR envisage le transfert de 700 à 1 300 migrants de la Libye vers le Niger d’ici la fin du mois de janvier et espère que des places d’accueil puissent être disponibles d’ici fin mars.

« C’est un appel désespéré à la solidarité et à l’humanité. Nous devons sortir de Libye aussi vite que possible des réfugiés extrêmement vulnérables », a précisé un responsable du HCR.

11 décembre 2017
Source : https://www.ouest-france.fr/

Imprimer E-mail

Les Résidences Goggodou : Le coin chic pour se loger à Niamey

Société