Zinder : Célébration du Mouloud dans la ferveur

Jeudi 30 novembre 2017 à 21h 00 à la Mosquée Alkali ZANGO (3ème arrondissement de la ville de Zinder), l’Imam et chef de quartier Alkali donne le top départ de la séance solennelle de lecture de la biographie du Prophète Mohamed (PSL) et des poèmes consacrant la célébration solennelle de la nuit de Mouloud (l’anniversaire de sa naissance). A l’intérieur comme à l’extérieur de la mosquée, Imams, grands marabouts, érudits, élève des différentes écoles coraniques chacun munis des pages de poèmes, de biographie du Prophète ou d’écriture du Saint Coran, lit, chante, psalmodie le nom du Prophète Mohamed (PSL).Tout ce monde rivalisant de belles voix dans une ambiance spirituelle .Des fidèles venus de la vile pour satisfaire leur curiosité se mettent à écouter. Constitués des personnes de tout âge (les jeunes, les femmes et les enfants étant les plus nombreux), ils passent d’une mosquée à une autre de 21h au dernier appel pour la prière de l‘aube par le Muezzin. Mouloud, c’est une grande nuit de fête à Zinder où rien n’est négligé même la nourriture : des mets délicieux, des dattes, des beignets, des colas, des sucreries et de l’eau sont disponible en quantité et en qualité. Ce qui met les uns et les autres à l’aise et leur donne la force et la certitude de leur croyance en un Dieu et son Prophète Mohamed (PSL). Selon Mahamadou ISSAKA Secrétaire Général de l’union des écoles coraniques du Niger (UENN), ‘’le plus important cette nuit, c’est entendre, comprendre et copier le Prophète Mohamed (PSL)’’. Cette ferveur spirituelle de Mouloud prévaut dans les grandes mosquée de Zinder notamment celles de Birni devant le Sultanat (la 1ère mosquée), à la 2ème mosquée celle de Alkali au quartier ZANGO, à la 3ème celle de l’Imam au quartier GARIN Malam, celle de l’Imam Cheik ISSOUFOU, la mosquée TOURAWA, la mosquée Malam OUMAROU Dan TIDJANIYA, celle du cheik Malam MANIROU, la Mosquée KADRIYA...

Autre particularité de la célébration de Mouloud à Zinder, ces dernières années c’est la participation des écoles coraniques de la ville. Avec elles, la fête débute le 1er jour du mois de RABIWUL AWAL avec un lancement officiel des festivités devant le Palais du Sultan. Elles prennent fin plus d’un mois après avec également une grande cérémonie de clôture. Pour permettre à chaque école coranique d’organiser sa cérémonie, un calendrier de passage est établi par les organisations et les responsables de l’Union des Ecoles Coranique du Niger, explique Mahamadou ISSAKA. C’est l’occasion qui est donnée aux élèves de chaque école coranique de se distinguer par la bonne qualité de lecture du Saint Coran, des poèmes, de la biographie, des Hadiths authentiques. Ainsi pendant plus d’un mois, chacune de 65 écoles coraniques de la ville de Zinder organise avec un éclat particulier l’anniversaire de la naissance du Prophète Mohamed (PSL).

A Zinder, chaque année Mouloud est célébré avec éclat de plus en plus. Mais la nuit du 11 au 12 du mois RABIUL AWAL reste ce moment fort de cet anniversaire. Aussi, cette nuit-là, les autorités régionales passent dans les plus grandes mosquées de la place pour apporter leur soutien aux croyants. Cette année 2017, en l’absence du gouverneur empêché c’est le Secrétaire Général de la région, Maman Harou qui a conduit la délégation comprenant le secrétaire général adjoint, le Sultan, les chefs de groupements peulhs et touareg de Zinder. 8 grandes mosquées ont reçu leur visite. La fête s’est bien passée. Partout les fidèles étaient rassemblées autour des Ulémas en train de chanter les louanges du Prophète Mohamed (PSL).

Précisons que certains musulmans ne célèbrent pas Mouloud. Ici on les appelle les ’’IZALISTES’’ c’est-à-dire les fondamentalistes qui considèrent cette pratique comme de l’innovation. Les divergences entre les grands Ulémas de l’Islam sur cette compréhension de Mouloud seraient la base.

Amadou Mahamadou (Zinder)

04 décembre 2017
Source :  La Nation

Imprimer E-mail

Société