Forfaits Internet Aitel Niger

Forfait Albarka

Zinder/ Elhadj Adamaou Dan Dibi, promoteur de ferme bovine et avicole : Tirer le meilleur profit de la pratique de l’élevage moderne

Elhadj Adamaou Dan Dibi est un jeune opérateur économique, âgé d’une cinquantaine d’années, natif de Delko, un village situé à une dizaine de kilomètres de Zinder. Il a créé dans les années 1990 une ferme mixte d’élevage de bovins et de la volaille.
Il a injecté plusieurs millions de FCFA pour installer ces deux unités qui évoluent conformément à son vœu dans leur multiplication, sur une superficie de 1,5 ha. Le compartiment qui abrite la ferme des bovins, avec une vingtaine de têtes, est composée de deux types de race : la race bokoloji (importée de la frontière Tchadienne) et la race Azawak. Elhadj Adamaou Dan Dibi a pour ambition d’installer sous peu une mini- laiterie pour répondre aux attentes du plus grand nombre de consommateurs.

Pour l’heure, la production du lait est estimée à 20l/j contre 40l en période d’hivernage qui est orientée vers la consommation familiale et des dons destinés aux amis, a déclaré le propriétaire de cette ferme, Elhadj Adamaou Dan Dibi.

Dans le cadre du programme d’amélioration génétique, son capital bétail a bénéficié d’un appui pour le croisement et le renforcement en produits vétérinaires. Il félicite l’Etat qui met à la disposition des éleveurs des produits pour aliments bétail à un coût accessible à toutes les bourses et à l’encadrement des agents vétérinaires pour assurer le suivi de la santé animale. Son vœu le plus ardent est de voir l’administration faciliter la revue à la baisse des prix relatifs aux branchements d’eau et d’électricité.

L’autre réconfort moral de Dan Dibi est d’avoir contribué modestement à offrir de l’emploi aux jeunes au nombre de douze qui     veillent nuit et jour à l’entretien de la ferme des bovins et de volaille. Il dispose pour ce qui est de la volaille de la race RHODE Island Red avec un effectif de 4000 pondeuses qui offrent quotidiennement 64 alvéoles par jour à raison de 1500F l’unité. A cela s’ajoutent des poulets de chair destinés à la vente.

Sido Yacouba ANP-ONEP/Zinder

21 mars 2017
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Société