Forfait Albarka

Les armoiries et le sceau du Niger : Qui en est le créateur ?

Une question qui semble banale, mais utile pour tous. Répondre à cette question sur les armoiries et le sceau du Niger, protégés par la constitution du Niger est opportun, surtout avec la décadence de la culture générale chez les jeunes et la renaissance culturelle, chère aux autorités de la République.
La population nigérienne à plus de 80% ignore le créateur des armoiries et du sceau du Niger. Est-ce pour dire qu'il reste beaucoup à faire sur la connaissance de l'histoire du Niger ? Du citoyen ordinaire aux responsables administratifs en passant par les leaders d'opinion, beaucoup restent muets sur cette question. Et pourtant, les armoiries et le sceau datent de plus de 50 ans, aussi vieux que l'hymne national et le drapeau du Niger.
Deux (2) ans après le décès de son créateur, pour une question de mémoire, quoi de plus juste que de rappeler les œuvres de ce fils du Niger. Des œuvres qui sont liées à l'histoire du Niger à jamais.
Dans une attestation n°29/MN/MEN du 05 février 1971, le conservateur du Musée National du Niger d'alors, M. Toucet Pablo, délivre une attestation de reconnaissance au créateur des Armoiries et du sceau du Niger, un grand homme de culture, le dessinateur et cinéaste feu Moustapha Alassane, car c'est de lui qu'il s'agit.
Sur l'attestation, nous pouvons lire: « Pendant la période où il a fait partie de notre personnel, il a réalisé, sous ma direction, un certain nombre de plans, notamment ceux du pavillon du costume, ainsi que les armoiries de la République du Niger et d'autres destinées aux principales villes de ce pays. Monsieur Moustapha Alassane a fait preuve d'une grande compétence professionnelle en ce qui concerne le dessin artistique. »

Youssoufa Halidou Harouna (stagiaire)

10 octobre 2017
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Société