Forfait Albarka

Dosso /Le gouverneur de la région fait le point sur les récentes inondations

Image d'illustrationLe gouverneur de la région de Dosso, Elhadji Moussa Ousmane a donné le bilan global des inondations ayant causé d’importants dégâts dans le département de Gaya. Il a aussi expliqué les mesures prises pour palier à ce problème.

Bilan des inondations

« Nous vivons une situation exceptionnelle cette année. Le fleuve est débordé et c’est n’est par la crue habituelle. C’est plutôt l’excès des eaux des cauris et des affluents qui cause le problème dans le département de Gaya. Nous avons environ 25 villages affectés par la montée des eaux. Notre visite avec le Ministre chargé de la gestion des catastrophes nous a permis de classer ces villages en catégories. Il y a 19 villages évacués dans lesquels 825 ménages et 5920 personnes sont affectés. La deuxième catégorie concerne 9 villages de la commune de Tanda et Gaya et a concerné 932 ménages et 8344 personnes. Ces villages de la deuxième catégorie ne sont pas pour le moment évacués. Tous ces villages sont pris en charge par l’Etat et certains organismes humanitaires.

Les mesures de relogement

Ces mesures sont nombreuses. Le Ministre des actions humanitaires a instruis les chefs des villages et des cantons pour viabiliser les sites qui doivent accueillir les sinistrés. D’autres mesures concernent l’hygiène. Le ministère de la Santé a beaucoup contribué dans cette optique. Concernant les écoles, les autorités en charge de la question mettent tout en œuvre pour assurer une rentrée effective dans ces localités.

Les cultures inondées

« S’agissant des cultures inondées, la situation est en cours afin de dénombrer le nombre de champs inondés et apporter une solution aux propriétaires de ces champs. Vous avez vu sur le terrain, les gens font tout pour retenir ces eaux pour en profiter le plus durablement possible pour les cultures de contre saison.

Yacouba Habiboulaye (Dosso)
03 octobre 2017
Source : La Nation

Imprimer E-mail

Société