Airtel Niger

Forfait Albarka

Gaya/Dosso : les inondations font de sérieux dégâts

Image d'llustartionImage d'illustrationCette année, la situation pluviométrique dans la région de Dosso est très bonne dans l’ensemble. Conséquences de fortes pluies qui se sont abattues dans la région, plusieurs cas d’inondations surtout dans le département de Gaya. Dans un entretien que nous a accordé le Directeur régional de l’agriculture de Dosso en aout dernier, la région enregistre 45 postes pluviométriques dont 26 excédentaires et 16 déficitaires.

Ainsi, avec la montée des eaux du fleuve Niger à laquelle s’ajoutent les eaux de ruissellement via ses affluents, on enregistre des dégâts considérables dans plusieurs villages du département de Gaya.

Cette situation désastreuse a suscité le déplacement du Ministre chargé de la gestion des catastrophes naturelles, Monsieur Lawan Magagi dans les localités les plus touchées par les inondations, il y’a quelques jours de cela.

Selon le rapport fourni par le préfet du Département de Gaya, on compte au total 5.792 ménages affectés par ces inondations, 3 592 maisons effondrées, 53 cases emportés, environ 43 221 personnes sinistrées et 2 pertes en vies humaines. Ces inondations ont également affecté plusieurs superficies de terres agricoles : 15.561,85 hectares touchés

Retenons que cette situation est évolutive, surtout que plusieurs riverains refusent de quitter leur maison pour la plupart en banco malgré la montée des eaux du fleuve.

Yacouba Habiboulaye (Dosso)

17 septembre 2017
Source : La Nation

Imprimer E-mail

Société