Airtel Niger

Forfait Albarka

COHO - Hadj 2017 : le calvaire des pèlerins nigériens

COHO - Hadj 2017 :  le calvaire des pèlerins nigériensSelon une source bien informée, le Hadj de cette année a été entaché par la mauvaise organisation du Coho. Sur 15 000 pèlerins prévus cette année, pour notre pays, il y a environ 10 500, voire 13 500 qui ont fait le déplacement de la Mecque. D’autres sources indiquent que ce sont seulement 7000 pèlerins qui ont pu faire le déplacement sur les lieux Saints de l’Islam. Chacun des pèlerins a déboursé 2 238 000 FCFA. 110 000 FCFA ont été prélevés à chaque pèlerin, soit 50 000 FCFA pour la couchette (un petit matelas), qui en réalité ne dépasse pas 10 rials saoudiens, environ 1500 FCFA et le plat, facturé à environ 60 000 FCFA. En plus de cela, le pèlerin s’acquitte de la somme de 80 000 FCFA pour un soi-disant « montant des humidificateurs » contre la chaleur. Aucun de ces soi-disant humidificateurs n’est en réalité fonctionnel.

La première journée terrifiante des pèlerins a commencé la nuit du mardi 29 août 2017 à 1 heure du matin, à Mina. Le petit-déjeuner du mercredi matin, 30 août 2017, n’est pas au rendez-vous. Le soir, du mercredi, toujours, rien n’a été servi aux pèlerins comme repas. Le départ pour Arafat était prévu pour le mercredi 30 août 2017 à 00 H. Durant 48 heures, aucun des pèlerins n’a mangé un seul morceau de quoi que ce soit. Pourtant, les pèlerins ont tous payé pour la bouffe. La seule et unique agence qui a payé pour ses pèlerins, le matin, est Bab Makka. C’est après que d’autres agences ont emboîté le pas, mais, malheureusement, la nourriture était avariée ; ce qui fait que tout le monde a accouru vers la nourriture que Bab Makka a servie à ses pèlerins.

Selon notre source, concernant le transport des pèlerins ne dépasse pas la modique somme de 250 000 FCFA par pèlerin. Mais, bizarrement, plus d’un million par pèlerin est versé à Mangal, PDG de Max Air à qui les Saoudiens ont interdit les slots, mais qui sous-traite avec la compagnie Niger Airways. Actuellement, les autorités saoudiennes mènent des enquêtes pour savoir qui est réellement dernière le transport des pèlerins nigériens à la Mecque ? Aujourd’hui, presque tous les pays ramènent leurs pèlerins, sauf notre pays dont le 1er vol charter est prévu entre le 13 et le 14 septembre 2017. Nous apprenons d’ailleurs, aux dernières nouvelles, que tous les chefs d’agences ont critiqué la gestion du Coho. Comme l’ancien commissaire, Bello Garba, qui a été compromis dans ces genres de corruption, à tort ou à raison, l’actuel commissaire du Coho est aussi accusé d’avoir reçu des pots de vin. Alors que son départ est demandé par les différents chefs d’agences, il semblerait, selon toujours les mêmes sources, que le commissaire aurait dit que personne ne peut le faire partir de son poste au Coho.

AY

14 septembre 2017
Source : Le Canard en Furie 

Imprimer E-mail

Société