Forfait Albarka

La veille de la Tabaski à Tahoua / Le « Hawan Sallah » : Une tradition seculaire

HAWAN SALLAH DAMAGARAM ZINDER 2017 (Photo d'illustration)La chefferie du canton de Gobir Toudou renoue,  cette année,  avec les manifestations de Hawan Sallah,  à l’occasion de la fête de Tabaski.
L’organisation de ce mini festival, riche en couleurs,  découle de la volonté de l’actuel chef de canton de Madaoua,  l’honorable Manirou Magagi ROGO,  de réhabiliter une tradition des « Gobirawans Toudou »,  vieille de plusieurs siècles communément appelée Hawan Sallah.

Son objectif est de permettre au chef de canton de Madaoua, suivi de toutes les  composantes de la cour royale de monter sur son plus beau cheval,  bien harnaché, faire le tour de ville,  en empruntant un itinéraire bien tracé pour saluer tout le monde sur son passage.

On notait,  outre la présence du gouverneur de la région de Tahou, M. Abdourahmane Moussa, Madame Kaffa Rakiatou Christelle JACKOU,  Ministre de la population et d’autres personnalités civiles et militaires.

Le spectacle rappelle le temps des anciens royaumes ;  avec comme au programme notamment la parade des cavaliers,  à leur tête le chef de canton de Gobir Toudou et sa suite composée des notabilités du canton.

Autres temps forts de ce défilé,  le passage très remarqué de la garde royale qui conserve à ce jour son accoutrement et ses fusils portant le sceau de l’antiquité.

A cela s’ajoutent les démonstrations des chasseurs et les invulnérables, qui dénotent leur maîtrise des flammes et des métaux.

Cette cérémonie qui intervient au  lendemain de la fête de Tabaski a permis à l’honorable Manirou Magagi ROGO de distinguer certains invités avec les titres des membres de la cour royale.  C’est ainsi que  Madame Kaffa Rakiatou Christelle JACKOU s’est vue confier la distinction de ministre de la défense entre autres.

Le moins qu’on puisse retenir est  que cet événement,   longtemps oublié,  traduit si besoin est, la richesse et la diversité de notre culture ;  il cadre incontestablement avec le programme de Renaissance culturelle du Président de la République,  Chef de l’Etat  Issoufou  Mahamadou.  D’où la nécessité de le pérenniser.
 Hachim  Mohamed.    


Lire également : LES ECHOS DE LA TABASKI A TAHOUA
A l’instar des autres régions du Niger,  Tahoua a célébré,  ce samedi 2 septembre,  l’Aïd El kebir ou fête de Tabaski, dans la joie et la communions des cœurs et des esprits.

Ils sont des milliers de fidèles à se retrouver,  ce samedi,  à la place habituelle des grandes prières.

Après exécution de deux rakka’ts,  l’imam de la grande prière a prononcé sa koutouba.

L’aïd El Kebir ou fête de sacrifice est l’une des célébrations les plus importantes liées à la foi musulmane. Il s’agit d’une fête de commémoration de la soumission d’ABRAHAM à la volonté de DIEU.

Au nombre des  fidèles ayant pris part à cette prière collective,  on remarquait la présence du Gouverneur de la région de Tahoua, M. Moussa Abdourahmane, du Président du conseil régional, M. Illo Adamou, celui du conseil de ville, M. Abdou Ouhou Dodo, de l’Honorable chef de canton de Tahoua, de l’Honorable député national,  Samaila Mekka ainsi que d’autres personnalités civiles et militaires.

 Cette occasion est saisie par ces responsables pour exhorter,  tour à tour,  les populations,  en ce jour de fête de pardon et de solidarité,  de cultiver l’esprit de cohésion et d’implorer la grâce d’Allah pour la quiétude sociale dans notre pays.

Quant au président du conseil de ville,  lui,  a appelé les populations à la salubrité massive de la ville,  question d’accompagner les vœux des autorités de la 7ème  République de faire de Tahoua une ville coquette (Sakola).  Peu  après ces prières,  le Gouverneur de la région a reçu à sa résidence,  les vœux de bonne fête des cadres régionaux, les représentants des structures associatives de la société civile. En réponse,  le Gouverneur Moussa Abdourahmane leur a adressé la fraternelle bonne fête du Président de la République,  Chef de l’Etat son Excellence,  Issoufou Mahamane  et de son Excellence Brigi Raffini , Premier Ministre,  Chef du gouvernement.

HACHIMOU MOHAMED

Imprimer E-mail

Société