Forfait Albarka

Hommages suite au décès de l’Ambassadeur Housseini ABDOU-SALEYE

Abdou Saleye FeuJ’ai connu Feu Housseini ABDOU-SALEYE quand j’ai été nommé en 1995 comme fonctionnaire du Ministère des Finances à l’Ambassade du NIGER à BRUXELLES.
Je suis, comme certainement tous ceux qui l’ont connu, consterné par sa soudaine disparition.
Je garde de lui l’image d’un dirigeant humble et vertueux qui a incarné les valeurs de travail et d'intégrité, même dans les conditions les plus épouvantables où l’Ambassade manquait de tout.
Il nous a donné à tous, membres de la communauté nigérienne, à une période aussi équivoque pour notre pays comme a pu l’être la deuxième moitié des années 90, la fierté d’être des nigériens dans le BENELUX.

C’était un insubmersible et sa compétence, sa réussite dans chacune des nombreuses fonctions qu’il a occupées, sa connaissance incomparable de notre administration, en font un exemple unique dans l’écosystème de la diplomatie nigérienne. C’était un bourreau de travail, un obsédé du résultat de l’action publique. 

Je veux témoigner qu’il a été l'un des principaux architectes de la rénovation de notre coopération avec l’Union Européenne, les pays du BENELUX et de nombreux organismes onusiens, dans le but d’extraire notre patrie de la malédiction d'être l'un des pays les plus pauvres du monde.

Je veux rappeler aux fonctionnaires qui ont connu les arriérés de salaires de la fin des années 90 que c’est grâce à lui que le gouvernement belge a consenti le premier à l’apurement de mois de salaires impayés pour les agents de l’État.
Je veux dire aux officiers nigériens formés en BELGIQUE qu’ils doivent pour beaucoup leur formation d’élite au talent de l’Ambassadeur ABDOU-SALEYE.
A sa tendre Fanfan, pour moi la plus nigérienne des françaises, à Julia, à Malick, à Tita, à Thibault et à tous ses proches, je veux dire nos condoléances les plus émues et toute notre compassion.
Que la vie exemplaire de MONSIEUR HOUSSEINI, sa probité, sa combativité, son engagement, son humanisme, restent une référence, une inspiration pour tous les jeunes du NIGER.
Nous ne l’oublierons jamais !

Hamma HAMADOU
Ex Premier Secrétaire Chargé des Affaires Financières à l’Ambassade du NIGER à BRUXELLES

Imprimer E-mail

Société