Forfait Albarka

Hadj 2017 : Le premier vol charter a quitté Niamey le jeudi dernier avec plus de 500 pèlerins

Hadj 2017 : Le premier vol charter a quitté Niamey le jeudi dernier avec plus de 500 pèlerinsLe premier vol charter pour le transport des pèlerins nigériens en terre sainte d’Arabie Saoudite a quitté Niamey jeudi dernier aux environs de 23heures. Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Albadé Abouba assurant l’intérim du Premier ministre a tenu à être présent au départ de ce vol à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey. Il y’avait également le ministre d’Etat, ministre des Transports M. Omar Hamidou Tchiana, le Directeur de cabinet adjoint du Premier ministre ainsi que les responsables du Commissariat à l’organisation du Hadj et de la Oumra (COHO).

Ce premier vol avait à son bord plus de 500 pèlerins enregistrés au niveau de plusieurs agences, auxquels le Premier ministre par intérim a souhaité, au nom du Président de la République, un bon hadj. M. Albadé Abouba leur a particulièrement demandé de respecter les lois et règlements du pays hôte d’une part et d’autre part de prier pour la paix, la sécurité et la prospérité au Niger.

Pour cette édition du hadj 2017, le Royaume d’Arabie Saoudite a accordé 15.000 places à notre pays. Mais d’après les statistiques du COHO cités par nos confrères du quotidien ‘’Le Matinal’’, jusqu’au départ de ce premier vol, quelques 10.500 candidats au Hadj ont été effectivement enregistrés. Selon, les mêmes sources deux compagnies aériennes sont chargées de l’acheminement (en aller et retour) de nos pèlerins. Il s’agit de Niger Airways (sous-traitant de Max Air) et Hambally Airways qui elle, sous traite avec des compagnies saoudiennes. Elles transporteront respectivement 7.500 et 3.000 pèlerins par vol charter.

Du côté administratif et financier, le COHO affirme verser dans son compte logé à la BAGRI, selon les mêmes sources, la somme d’un peu plus de quatre (4) milliards de francs CFA, correspondant à 40% des avances pour le transport des pèlerins.

Siradji Sanda (ONEP)

14 août 2017
Source : http://lesahel.org/

 

Imprimer E-mail

Société