Forfait Albarka

Niger: RSF dément avoir retiré son soutien au journaliste Baba Alpha

Niger: RSF dément avoir retiré son soutien au journaliste Baba AlphaReporters sans frontières dément avoir retiré son soutien au journaliste nigérien Baba Alpha, contrairement à ce qui a été dit dimanche soir dans le journal de 20h sur Télé Sahel, la chaine officielle.

Journaliste d'origine malienne, Baba Alpha a été condamné la semaine dernière à deux ans d'emprisonnement ferme et à la privation de ses droits civiques et politiques durant dix ans, pour fausse nationalité, en référence à sa nationalité nigérienne acquise en 2011.

Suite à sa condamnation, RSF a diffusé le 19 juillet un communiqué pour dénoncer une procédure politique. Mais Télé Sahel a affirmé dans son édition que RSF regretterait son soutien, et aurait fait marche arrière en découvrant qui était réellement Baba Alpha. « Faux » rétorque RSF.

La position de Reporters sans frontières n'a pas changée : Baba Alpha a été condamné pour des raisons politiques, parce qu'il dérangeait. RSF rappelle que le journaliste a été condamné pour des faits remontants à 2011 qui ressortent étrangement aujourd'hui.

La personne accusée d'avoir fabriqué les faux papiers de Baba Alpha a, elle, été acquittée, et « comme par hasard il s'agit d'un homme proche du pouvoir » note RSF.

L'organisation dément donc être l'auteur du mail écrit en son nom, qui circule sur les réseaux sociaux. Ce message, qui a servi de base au sujet de Télé Sahel dimanche soir, est un faux grossier précise l'organisation.

Ce lundi, Télé Sahel reconnait une erreur. La télévision officielle dit avoir été abusée par des documents fournis par des personnes pourtant jugées crédibles. Qui sont ces informateurs ? Ce qui est certain c'est que même après avoir été jugé et condamné, le journaliste Baba Alpha, dérange encore.

25 juillet 2017
Source : http://www.rfi.fr/

Imprimer E-mail

Société