Forfaits Internet Aitel Niger

Forfait Albarka

1ère Edition journée ‘’portes ouvertes’’ Haut Commissariat à l’Information et aux TIC : Promouvoir l’innovation et l’utilisation des TIC

HCI TIC Portes ouvertes 2017Le Haut Commissariat à l’Informatique et aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (HC/I/NTIC) a organisé, samedi dernier, la première édition de la journée ‘’portes ouvertes’’ sur les TIC. C’est le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique M. Sani Maigochi qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette journée dans les locaux de l’Ecole Supérieure des Télécommunications (EST) de Niamey en présence des membres du gouvernement, des députés nationaux, du Haut Commissaire aux TIC, des responsables des opérateurs des télécommunications et de plusieurs invités. Cette activité vise entre autres à booster l’utilisation des TIC au Niger, à encourager l’innovation et à inciter les populations à consommer les produits issus de nos talents.

 Pour le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique M. Sani Maigochi, cette journée portes ouvertes s’inscrit dans le cadre des activités entreprises par notre pays pour encourager les innovations et promouvoir les talents au regard des potentialités que regorge le Niger. En effet, le ministre a confie que le Président de la République mettra en œuvre un programme sur les prochaines années dans le domaine des télécommunications pour améliorer, de manière conséquente, la place du Niger en matière de taux de couverture des réseaux.

Après avoir assisté à des séances de démonstrations à travers des innovations réalisées par des jeunes nigériens, le ministre a exprimé toute sa satisfaction, appréciant la qualité du travail que mènent les Nigériens dans le domaine de l’innovation pour faire connaitre le Niger et accompagner les secteurs économiques et appuyer le développement de notre pays. Selon le ministre des Postes, des télécommunications et de l’Economie numérique, le gouvernement est à pied d’œuvre pour mettre en place des infrastructures nécessaires et les supports qu’il faut dans le secteur des TIC. M. Sani Maigochi a confié que le Président de la République a un programme d’environ 600 milliards de FCFA visant à doter le pays d’infrastructures, à former les jeunes, à appuyer leurs entreprises et à faire profiter les Nigériens des produits de toutes les infrastructures

réalisées.

L’organisation de cette journée Portes ouvertes, explique le HC/I/NTIC M. Ibrahima Guimba Saidou, s’inscrit dans la logique du Haut commissariat aux TIC, pour inciter et accompagner le grand public à l’utilisation des TIC. Le Haut commissariat va désormais organiser chaque samedi de la fin du mois, une activité similaire. «C’est en continuant les échanges qu’on peut vulgariser l’information. Une telle rencontre permettra aux utilisateurs de mieux connaitre les enjeux des TIC au regard de la dimension du secteur » a estimé M. Ibrahima Guimba Saidou. Plusieurs activités ont eu lieu au cours de cette journée. Il s’agit entre autres de l’initiation aux TIC, l’encouragement des talents nigériens, des conférences sur les avantages ainsi que le danger des TIC. Le Haut commissaire a, à titre d’exemple, attiré l’attention des utilisateurs des réseaux sociaux, notamment ceux qui postent leurs photos ou celles de leurs enfants ainsi que d’autres données personnelles sensibles. « En faisant cela, les gens ne savent pas qu’ils sont exposés à certains risques. C’est pourquoi à travers cette activité, nous attirons l’attention des populations sur ces questions » a-t-il déclaré.

l Laouali Souleymane(onep)

27 février 2017
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Société