Airtel Niger

Forfait Albarka

Insalubrité : Le grand marché ou le dépotoir

Préparatifs de la fête de l'Aïd-el-fitr à Niamey : Affluence générale vers les marchés de la capitale Après le déguerpissement des commerçants aux alentours du Grand Marché, nombreuses sont les populations de Niamey qui ont acclamé ce geste, car la circulation est devenue fluide. Cependant, quelques mois après ces mêmes populations s'inquiètent sur le devenir de cet espace. Et pour cause la gestion a failli. En effet, les alentours du Grand Marché qui étaient auparavant bien entretenus, sont actuellement transformés en véritables dépotoirs d'ordures de tous genres. Il y a des endroits où ce sont de gros tas d'immondices qui sont entassés bloquant du coup la circulation et le passage des personnes et leurs biens, dégageant des odeurs nauséabondes, une atmosphère désagréable. Le Grand Marché de Niamey, qui est un marché de référence dans la sous région, censé refléter la vitrine du Niamey, car visité par des milliers de personnes cosmopolites, est maintenant malpropre. Cette situation est déplorée aussi bien par les commerçants à l'image de Abdoulaye un commerçant que nous avons rencontré au grand marché. " Je ne peux pas comprendre que les responsables communaux et ceux de la SOCOGEM, qui sont censés s'occuper de la gestion des ordures, puissent négliger cette situation au point où le seul grand marché dont dispose notre capitale puisse devenir un dépotoir d'ordures " a-t-il indiqué. Un autre commerçant Moustapha condamne ce comportement : " on aurait dit laisser ces déguerpis, au moins à leur temps, ils entretiennent bien cet espace ", a -t-il dit avec une voix pleine de remord.

Cet état de fait est aussi critiqué par les clients. C'est le cas de Nafissa une jeune dame que nous avons interrogée : " je ne peux pas comprendre qu'à un moment où les autorités ont décidé de faire de Niamey une ville coquette que les alentours de notre seul marché de référence soit insalubre", clame-t-elle. Un autre client exprime son ras-le bol : "vous avez vu les tas d'immondices qu'il y a juste derrière le parking des taxis de la rive droite et derrière le marché juste à côté de la voie qui mène vers le rondpoint Pain doré ? C'est dégueulasse ! ", a-t-il précisé. Il va au bout de sa pensée en disant : " tous les alentours du marché sont submergés par des déchets de tous genres où sont les autorités communales. Je condamne également le comportement des citoyens qui jettent les ordures un peu partout. Il est temps qu'on change de mentalité " a-t-il conclu.

Les personnes véhiculées aussi ne perçoivent pas d'un bon oeil cette situation. Idrissa un passant dénonce " les nigériens doivent changer de comportement. La propriété c'est l'affaire de tous. Aussi si cette insalubrité persiste, elle risque de bloquer les routes et avoir des répercussions sur le passage des véhicules " a-t-martelé.

Cette insalubrité qui gangrène les alentours du grand marché doit interpeller toutes les populations de Niamey, en particulier les autorités communales qui doivent veiller à ce que cette pratique rétrograde cesse, en vue de donner une bonne image au seul grand marché dont dispose la capitale. Les populations à leur tour doivent faire preuve de patriotisme pour rendre cet espace propre. Cette situation se retrouve autour des autres marchés de la capitale qui sont envahis par des ordures de tous genres ce qui n'honore notre pays et surtout à un moment où les plus hautes autorités de ce pays ont décidé de faire de Niamey une ville coquette, bref la vitrine du Niger.

Balkissa Hamidou

27 juin 2017
Source :  La Nation

Imprimer E-mail

Société