Les nouvelles du Pays


  • Communiqué du Conseil des ministres du lundi14 août 2017

    Communiqué du Conseil des ministres du lundi14 août 2017

Issoufou Kigali Transform Africa Summit 2017Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, choisi par ses pairs africains, a présidé, vendredi, 12 mai 2017, à Kigali, au Rwanda, la cérémonie officielle de clôture de Transform Africa Summit 2017.

La cérémonie s’est déroulée en présence notamment du Président rwandais, SEM. Paul Kagamé, hôte du Sommet et Président du Conseil d’Administration de l’Alliance Smart Africa et du Président malien SEM Ibrahim Boubacar Keita. Le Premier Ministre de Sao Tomé et la Vice-présidente de Zambie étaient également présents à la clôture de ce troisième Sommet Transform Africa, organisé par le Secrétariat de Smart Africa.

Dans un discours, le Chef de l’Etat a dit que les trois jours de ce Sommet ont été « riches en échanges » dans le domaine des technologies de l’information et de la communication notamment sur le thème : les villes intelligentes. « La Révolution numérique qui est en cours est une véritable opportunité pour l’Afrique », a affirmé SEM. Issoufou Mahamadou. « Elle nous permettra, a-t-il indiqué, de restructurer notre économie, de renforcer sa croissance et de lutter contre les inégalités notamment à l’égard de femmes.». Car, a expliqué le Chef de l’Etat, les TIC renforceront les opportunités en matière d’éducation et de création d’emplois pour les femmes et les jeunes filles, conditions essentielles pour leur émancipation.

Avant ce message de clôture du Président de la République, le ministre nigérien des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, M. Sani Maigochi, et son homologue rwandais en charge des TIC, ont procédé à la signature d’un Mémorandum d’Entente entre le Niger et le Rwanda, en matière de coopération dans les domaines d’information et de communication.

La signature de ce protocole d’accord constitue un des actes concrets de cette importante rencontre qui a mis l’accent, entre autres, sur le développement de villes intelligentes en Afrique en utilisant le pouvoir de la technologie.

A l’ouverture du forum, les participants ont ainsi suivi le dévoilement du Plan directeur des villes africaines intelligentes et durables.

L’initiative des villes intelligentes, rappelle-t-on, vise à intégrer l’urbanisme, les infrastructures, les installations urbaines, l’espace public, la fourniture de services et l’infrastructure des TIC dans la gestion et la fourniture de services publics dans les zones rurales et urbaines.

Outre les Chefs d’État africains, la rencontre a regroupé des responsables d’organisations de l’Afrique intelligente, des délégués de la Commission de l’ONU sur le développement numérique, des experts technologiques et des jeunes innovateurs d’Afrique et d’autres pays.

« Le Sommet Transform Africa est un forum annuel des leaders africains, régionaux et mondiaux, des entrepreneurs et des délégués des organisations internationales, pour discuter des nouvelles façons de façonner, d’accélérer et de soutenir la révolution numérique africaine en cours ».

Jeudi soir, le Chef de l’Etat a reçu M. Rupert Pearce, PDG de Inmarsat, une société qui produit des services pour les satellites. L’entretien a porté sur la communication par satellite, a dit M. Pearce, ajoutant que son entreprise peut aider le Niger à créer de nouvelles possibilités sur la connectivité de satellite.

Peu après, SEM Issoufou Mahamadou s’est entretenu avec Mme Jessica Matthews Fondatrice et PDG de Uncharted Play, une société spécialisée dans le domaine de l’énergie renouvelable. A l’issue de l’audience, Mme Jessica a indiqué avoir échangé avec le Chef de l’Etat sur la question de l’énergie. « Uncharted Play a des solutions qu’elle peut apporter au Niger et qui vont révolutionner l’écosystème de l’énergie dans ce pays », a-t-elle déclaré.

Le Chef de l’Etat était accompagné dans ce déplacement de M. Ouhoumoudou Mahamadou, Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République et M. Sani Maigochi, Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique.

Abdourahmane Alilou AP/PRN (ONEP)

 

Discours du Président Issoufou à la clôture du Sommet de Kigali :

«La Révolution numérique en cours est une véritable opportunité pour l’Afrique», déclare le Président de la République

« Excellence Paul Kagamé,

Président de la République du Rwanda, cher frère

Messieurs les Chefs d’Etat,

Mesdames les Premières Dames,

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais tout d’abord vous remercier, Monsieur le Président pour m’avoir donné l’honneur de faire ce message de clôture au nom de mes homologues ici réunis. C’est l’occasion pour moi de saluer votre leadership et de vous remercier pour votre hospitalité. Ces trois jours de notre sommet, ont été riches en échanges dans le domaine TIC et notamment sur le thème des villes intelligentes.

La révolution numérique qui est en cours est une véritable opportunité pour l’Afrique. Elle nous permettra de restructurer notre économie, de renforcer sa croissance et de lutter contre la pauvreté et les inégalités notamment à l’égard des femmes.

Je voudrais aussi mettre un accent particulier sur la Session sur les Femmes et de Jeunes Filles dans les TIC, séance qui a abouti à la déclaration de Kigali sur le genre. Nous sommes convaincus que les TIC renforceront les opportunités en matière d’éducation et de création d’emploi pour les femmes et les jeunes filles, conditions essentielles pour leur émancipation. Je voudrais réitérer ici l’engagement de nos Gouvernements de façon unie de ne ménager aucun effort pour l’égalité de traitement et d’opportunité pour tous les genres. A ce propos nous partons tous enrichis des expériences positives du Rwanda en la matière.

Par ailleurs, elle permettra à l’Afrique d’exploiter sa structure démographique à travers la transformation de son actif démographique en dividende économique. Ce sommet, classé sous le thème des ‘’ villes intelligentes...’’ a aussi permis la participation de Maires de plusieurs villes et Communes Africaines et a vu la Publication du ‘’Blue-Print’’ des villes intelligentes. Je tiens à dire à quel point nous avons été, depuis notre arrivée, impressionnés par la ville de Kigali, qui est le parfait exemple d’une ville intelligente et connectée.

Je félicite tous les jeunes qui ont participé aux différentes activités, tout particulièrement les gagnants des différentes compétitions tout le long de la semaine.

Ce type de rencontres nous donne l’occasion de nous remettre en cause, de mesurer nos progrès, définir nos challenges et enfin de tracer de nouveaux objectifs encore plus ambitieux que ceux que nous avons réalisé.

Une chose est sûre : notre détermination n’a d’égal que notre croyance en l’avenir de nos enfants. Le moment est venu pour nous de passer à l’action. C’est ce que confirment les décisions de la 5eme réunion du conseil d’administration de Smart Africa, qui nous a permis de faire le bilan de la mise en œuvre des décisions prises au précèdent conseil d’administration qui s’est tenu à Addis Abeba. Des nouvelles mesures ont été prises à l’occasion de ce conseil, notamment s’agissant de la stratégie du Réseau Commun Africain, One Africa Network, et des villes intelligentes et durables pour l’Afrique. Mes félicitations vont au Comité d’organisation de Transform Africa ainsi qu’au Secrétariat de Smart Africa.

Permettez-moi encore une fois en mon nom personnel et au nom de toute la conférence de remercier le Président Paul Kagamé la Première Dame Jeannette Kagamé ainsi que le Peuple Rwandais tout entier pour l’accueil chaleureux et fraternel dont nous avons été l’objet depuis notre arrivée dans la très belle Ville de Kigali.

Vive l’Afrique,

Je vous remercie,

(ONEP)

Le Nigérien de la semaine


Anne Rachel Inne
 
 
 
 
 

Revue de Presse Labari

Idées et opinions

Interview

Culture

8èmes Jeux de la Francophonie à Abidjan : Concours de conte : la qualité de la prestation de notre compatriote Aminatou Yaou Alla reconnue par le publ…

Les cinq finalistes du concours de conte sont connus. Il s'agit des conteurs du Liban, du Congo Brazzaville, du Canada, de la Guinée et de la F... ...

"Les gens ne lisent plus au Niger"

Le constat est amer. Les gens ne lisent plus au Niger. Et là où le bât blesse est que même les scolaires ont perdu cette hab... ...

8èmes Jeux de la Francophonie, à Abidjan (Côte d’Ivoire) : Notre compatriote Razak René Joli remporte la Médaille d'or du concours de littérature

Le Niger vient de décrocher sa première médaille aux 8èmes jeux de la Francophonie qui battent leur plein depuis à ... ...

Diffa : Des artistes en concert pour la paix

Pour soutenir la région de Diffa pour un retour de la paix, un collectif d’artistes est arrivé dans la région du soleil lev... ...

Mode et beauté : Quand les tresses traditionnelles remplacent les gros grains

Ces dernières années, les jeunes filles et femmes de Niamey optent plus pour les petites tresses traditionnelles sans mèches &agr... ...

Culture : Mlle Mariama Daouda : revaloriser la croix d’Agadez à travers la maroquinerie

Au Niger, le secteur de la mode regorge de talents, mais peine à prendre un envol véritable. C’est pourtant un monde riche et vari... ...

Le Goumbé Stars et le MDM Crew au festival Wassan’Africa en France

La 12e édition de Wassa'n Africa se déroulera du 7 au 9 juillet à Launac. Deux groupes nigériens vont participer à ... ...

Abdoul Moumouni Bakabé, cinéaste, réalisateur de films court et long métrages : Le jeune Bakabé sur les traces de son père

Il s'appelle Abdoul Moumouni M. Bakabé. Son premier contact avec le cinéma remonte à l'année 1994. Il avait 6 ans lorsqu'i... ...

Vient de paraître : La rationalisation de la dépense publique dans le nouveau droit des marchés publics du Niger et du Sénégal d'Adamou Issoufou

L’étude vise, à travers une approche pluridisciplinaire, à mettre en exergue les liens parfois occultés entre march&... ...

Politique

Actu africaine

Afrique : Pas de développement sans connectivité

Depuis maintenant quelques années, l'Afrique connaît un réel boom entrepreneurial. La génération Y innove, surprend... ...

Attaque terroriste à Ouagadougou: un deuil national de 72 heures décrété

Le décret dont APA a reçu copie précise que «le deuil national de 72 heures allant du lundi 14 août 2017 &agrav... ...

Afrique : La croissance économique suscite le retour au bercail des expatriés africains

On les appelle les “Repat”, une expression contractée du terme “repatrié”. De plus en plus, ces diplôm&eac... ...

Afrique  : Un projet de suppression des visas pour doper l’activité économique

Le projet de « Schengen africain » favoriserait les échanges commerciaux, l’investissement et le tourisme.Mais ... ...

Un milliard de citadins dans vingt ans : L’Afrique est-elle prête ?

L’Afrique en villes (1). Le continent s’urbanise à un rythme très rapide, sans suivre le chemin défriché par l... ...

Afrique/La révolution numérique est en marche : L’Afrique a raté la seconde révolution industrielle, elle n’a pas le droit de rater la troisième ?

Dès 2014, Alassane Ouattara, président de Côte d’Ivoire avait prévenu ses compatriotes : "L’Afrique a rat&eacut... ...

Les problèmes de l’Afrique ne sont pas d’ordre démographique !

Après la sortie du Président macron établissant un lien entre le boom démocratique en Afrique et les difficultés de... ...

Afrique du Sud: le livre sur la fin de vie de Mandela retiré des librairies

Un livre sur la fin de vie de Nelson Mandela a été retiré des librairies, suite à une intense polémique. Le livre i... ...

En Afrique, la qualité des politiques publiques recule selon la Banque mondiale

La Banque mondiale vient de publier un rapport dans lequel elle constate que pour 38 des 54 pays du continent, la qualité des politiques et des... ...