Bonne Fête ! Barka Da Salah ! Wa Kayessi !

A l’Assemblée Nationale : SE Ousseini Tinni reçoit le président de la Commission de l’UEMOA et le COHO

Le Président de l’Assemblée Nationale, S.E Ousseini Tinni, a reçu vendredi dernier en audience le nouveau président de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Au sortir de cet entretien, M. Abdallah Boureima, qui séjourne au Niger dans le cadre d’une mission de travail, a exprimé ses remerciements au Président du Parlement nigérien pour avoir accepté de le recevoir et de discuter avec lui des sujets d’intérêt communautaire, et sa gratitude et reconnaissance au peuple nigérien. Il a souligné que l’audience a porté sur la coopération entre la Commission qu’il dirige et les Assemblées Nationales qui, dit-il, sont effectivement impliquées dans l’appropriation des projets et programmes de l’Union au niveau des huit (8) pays membres. Il a expliqué que les Parlements nationaux sont des partenaires de la Commission de l’UEMOA dans la mesure où les directives communautaires adoptées en Conseil des ministres de l’UEMOA sont transposées sous forme de lois nationales par ces Parlements nationaux dans les pays.

Le président de la Commission de l’UEOMA, M. Abdallah Boureima, a dit qu’il a également évoqué le partenariat sur le renforcement des capacités à travers des formations pour une meilleure appropriation des textes communautaires, soulignant que la Commission de l’UEMOA aura l’occasion d’expliquer la portée des textes communautaires en ce qui concerne leurs avantages.

‘’Au cours de l’audience, j’ai bien écouté les sages conseils et avis du Président de l’Assemblée Nationale du Niger, et j’en ai pris bonne note’’ a indiqué M. Abdallah Boureima.

Parlant de l’organe de contrôle démocratique de l’Union qu’est le CIP-UEMOA, il a indiqué qu’il entend lui insuffler un nouvel élan. Il prévoit d’ailleurs de se rendre au siège dudit comité à Abidjan pour présenter aux membres l’état de l’Union sur le plan économique et sécuritaire, sur le libre-échange et la libre-circulation des personnes, ainsi que les politiques sectorielles. Il a ajouté que la commission va continuer à travailler avec tous les organes et à insuffler la dynamique conformément aux vœux des autorités.

Le Président de l’Assemblée Nationale a par la suite reçu le Commissaire à l’Organisation du Hajj et de la Oumra (COHO) M. Djibrilla Boukari. Ici les entretiens ont porté sur les préparatifs du Hajj 2017. Les membres du COHO ont rassuré le Président du Parlement que les préparatifs ont effectivement commencé et se déroulent normalement. Ils l’ont informé sur les différents aspects et les péripéties parfois inhérentes à cet important évènement.
Djibrilla Boukari a souligné que le COHO a demandé au Président de l’Assemblée Nationale d’appuyer davantage le COHO, comme il l’a toujours fait, tout en plaidant sa cause auprès des autorités pour atténuer certaines charges pour l’édition du Hajj 2017, afin que le Hajj soit mieux organisé.

Zabeirou Moussa (ONEP)

13 mai 2017
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Orange Campagne Ramadan 2

Politique