A la présidence de la République : Le Chef de l’Etat reçoit plusieurs personnalités

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE Issoufou Mahamadou, a accordé, hier une série d’audiences. C’est ainsi que dans la matinée, le Président de la République a reçu, l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Niger, M.Turki Bin Al Ali. A sa sortie d’audience, le diplomate saoudien a d’abord indiqué avoir transmis au Chef de l’Etat, les salutations du roi d’Arabie Saoudite avant de lui remettre un message personnel du Roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud à travers laquelle, il invite SE Issoufou Mahamadou à prendre part à  un sommet arabo-islamo-américain qui se tiendra le 21 Mai prochain à Riyad. Il a confié que le Président de la République a donné une réponse favorable  quant à sa participation à ce sommet.

Le Président de la République a ensuite reçu le Directeur général de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour l’Afrique de l’Ouest  M. Janvier K Litsé.  Le Directeur général de la BAD pour l’Afrique de l’Ouest a déclaré  avoir échangé avec le Chef de l’Etat sur le partenariat entre la BAD et le Niger. Il a aussi mentionné avoir parlé du portefeuille de la BAD  qui s’élève à 290 milliards de FCFA en ce moment que la Banque espère accroitre ses interventions les années futures. Selon lui, ils ont déjà discuté avec la ministre du Plan sur cette perspective heureuse d’augmentation des opérations de son institution au Niger. Il a ajouté avoir  également abordé des sujets portant sur les projets d’une importance capitale pour les populations nigériennes notamment le Barrage de Kandadji, le projet du Pont Farié  qui a connu quelques retards, mais qui sera accéléré. « Nous avons parlé de la nécessité d’apporter un appui budgétaire au pays pour que l’économie du secteur privé puisse être revigorée», a-t-il notifié. M. Janvier K. Litsé a déclaré aussi avoir parlé avec le Chef de l’Etat de l’ouverture d’un bureau de la BAD au Niger. L’ouverture de ce bureau au Niger a été approuvée par le Conseil d’Administration il y a de cela quelques mois. Et la signature de l’ouverture dudit bureau aura lieu certainement ce jeudi a-t-il conclu.

Le Président a, enfin reçu dans la soirée, M. Cheikh A. Gueye, chef de mission du Fonds Monétaire International (FMI) pour le Niger. A sa sortie d’audience, le chef de mission du FMI pour le Niger  dit avoir passé en revue avec le Chef de l’Etat la situation économique et sociale  de notre pays. Il a été noté que la croissance continue d’être forte malgré tous les chocs que le pays traverse notamment sécuritaire, alimentaire et le choc lié à la baisse des prix des matières premières. Selon lui, malgré tous ces chocs, le Niger a pu conserver une stabilité macroéconomique, en contenant  le déficit et en ayant un niveau de croissance satisfaisant et aussi la stabilité des prix. Sur ces bases, il a indiqué avoir passé en revue les mesures que le pays va adopter afin de renforcer la mobilisation des recettes pour que le programme qui sera revu au mois de  juin puisse respecter les critères de performance qui lui ont été assignés. « La revue pourra constater les objectifs du programme  qui a été adopté par le Conseil d’Administration du FMI en Janvier dernier. Ces objectifs sont en train d’être remplis notamment la conservation de la stabilité macroéconomique, la mobilisation des recettes, le contrôle des dépenses publiques, les rendre plus efficace et plus efficient pour avancer une fois dans la construction des infrastructures nécessaires au développement du pays», a précisé M. Cheikh A. Gueye.

A cet effet, il a ajouté que l’autre objectif  qui est très important, est la diversification de l’économie pour la rendre plus résiliente  au choc. Il a également confié avoir discuté avec le chef de l’Etat du renforcement de nos administrations financières notamment le Trésor, la Direction Générale des Impôts, la Direction Générale des Douanes et de toutes les administrations de façon  générale afin d’aider à atteindre tous ces objectifs. Il a enfin, déclaré avoir discuté de tout ce qui peut aider  l’Etat à atteindre ses objectifs.

Laouali Souleymane (ONEP)

10 mai 2017 
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

La Palmerais Niger Pub 01

Affiche Amintchi Niger SIM Nigerdiaspora Main Botom

Politique