Télécommunications : L'Algérie lancera son propre satellite qui profitera au Niger

Satelitte Niger AlgerieUne grande révolution est en train de s'opérer avec l'annonce faite par l'Algérie du lancement d'ici la fin de l'année 2017 de son propre satellite qui couvrira tout le territoire national et assurera une couverture du réseau internet à hauteur de 90% au Niger et au Mali. L'annonce a été faite mercredi dernier à Alger par la ministre algérienne de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Houda Imane Feraoun après une audience avec son homologue nigérien Sani Maigochi.

Dans la déclaration à la presse qu'elle a faite , à l'issue de l'audience qu'elle a accordée au ministre nigérien de la Poste, des Technologies et de l'Economie numérique, Mme Ferouan a indiqué que "son secteur est en train d'étudier les accords avec des pays africains pour leur permettre de bénéficier davantage d'une couverture satellitaire ainsi que des nouvelles technologies de l'information et de la communication".

Elle a expliqué également que son secteur œuvre en étroite collaboration avec les institutions financières nigériennes pour la réalisation de la dorsale transsaharienne à fibre optique, ce qui permettra d'interconnecter toutes les populations du Niger. L'expérience sera par la suite étendue à d'autres pays africains dont le Tchad.
Le ministre Sani Maigochi a, quant à, lui indiqué qu'avec la mise en service du nouveau satellite lancé par l'Algérie, une grande partie du territoire nigérien sera couverte par le réseau internet et pourra également bénéficier de nouvelles technologies de la communication.
Il a évoqué avec la ministre algérienne, des aspects liés à la réglementation du contenu d'internet ainsi que le domaine de la poste. Il a salué l'expérience algérienne dans le domaine du contrôle et la réglementation du secteur de la poste et de la technologie de l'information et de la communication, tout en indiquant que la "République du Niger compte tirer profit de cette expérience pour moderniser davantage ses services postaux y compris ses services financiers".
Cet entretien entre les deux personnalités ainsi que les annonces faites, prouvent si besoin est, l'excellence de la coopération entre les deux pays dans le domaine des télécommunications. Un exemple de coopération intraafricaine pour le développement des pays du continent.
G.A

1er mai 2017
Source : La Nation

Imprimer E-mail

Orange Campagne Ramadan 2

Politique