Atelier de formation des Directeurs et Responsables de gestion des ressources humaines de l'Etat : Vers une plus grande maîtrise des textes fondamentaux de la fonction publique

Le Secrétaire général du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, M. Ado Moumouni a présidé hier, au Stade Général Seyni Kountché, l’ouverture d’un atelier de formation des directeurs et responsables de gestion des ressources humaines de l'Etat sur la maitrise des textes fondamentaux de la fonction publique. Cette formation s’inscrit dans le cadre des activités du Cadre de Concertation des directeurs et responsables de Gestion des Ressources Humaines de l'Etat, créé en décembre 2016.

En ouvrant cette rencontre, le Secrétaire général du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme administrative a rappelé que dans son discours de lancement du Cadre de Concertation des Directeurs et Responsables de Gestion des Ressources Humaines de l'Etat, créé en décembre 2016 le 27 janvier 2017, la ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative relevait entre autres défis auxquels fait face, la gestion des ressources humaines de l'Etat, la non maitrise des effectifs, la non maîtrise de la masse salariale, le non suivi régulier de la carrière des agents de l'Etat, la méconnaissance avérée par la grande majorité des agents de l'Etat des textes régissant leur carrière entraînant « les rejets répétitifs de dossiers pour compléments » et la signature de divers actes de gestion à «titre de régularisation».

S’adressant aux directeurs et responsables de gestion des ressources humaines de l'Etat, M. Ado Moumouni a estimé qu’à travers la création de ce Cadre de Concertation des Directeurs et Responsables de Gestion des Ressources Humaines de l'Etat, en décembre 2016, le Gouvernement a placé à ces participants sa confiance pour aider à relever tous les défis liés à la gestion des ressources humaines dont entre autres ceux cités ci-dessus. Il a exhorté les participants à relever ce défi, pour mériter la confiance placée en eux. «Toute réflexion faite, la solution de nombreux problèmes que connaît notre système de gestion de ressources humaines, se trouve dans une application stricte des textes législatifs et réglementaires en la matière», a-t-il déclaré.

Aussi, pour les aider à une meilleure maîtrise des textes fondamentaux, les participants auront à suivre des exposés sur la loi 2007-26 du 23 juillet 2007 portant Statut Général de la Fonction Publique, le Décret 2008-244/PRN du 31 juillet 2008 portant modalités d'application de la Loi 2007-26 du 23 juillet 2007, portant Statut Général de la Fonction Publique, les recrutements enfin le stage probatoire et la titularisation et la formation professionnelle, la mise en position de stage et le reclassement.

Mamane Abdoulaye (ONEP)

27 avril 2017
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

La Palmerais Niger Pub 01

Affiche Amintchi Niger SIM Nigerdiaspora Main Botom

Politique