Visite de travail du Président de la République à Addis Abeba, en Ethiopie : Le Président Issoufou Mahamadou prend part à la cérémonie d’installation officielle des nouveaux Commissaires de l’UA

Commissaires Commerce Industrie sortant entrant UALe Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou, Champion de la Zone de Libre Echange Continentale (ZLEC) de l’Union Africaine, a pris part, hier mardi 14 mars 2017 à Addis Abeba, à la cérémonie solennelle de passation de témoin entre la Commission entrante et la Commission sortante.

Cette cérémonie, présidée par le Président de la République de Guinée, également Président en exercice de l’Union Africaine, SEM Alpha Condé, s’est déroulée en présence notamment des Présidents éthiopien et ougandais.

Elle a été marquée, successivement, par les discours de la Présidente sortante de la Commission Dr. Nkosazana Dlamini Zuma, du nouveau Président de la Commission, M. Mahamat Moussa Faki (du Tchad) et du Président en exercice de l’Union Africaine SEM Alpha Condé.

Des certificats, des médailles et les nouveaux passeports de l’Union Africaine ont été remis à tous les membres entrants et sortants de la Commission. Dr. Nkosazana Dlamini Zuma a remis aux dirigeants africains présents à cette cérémonie, un livre élaboré à la fin de son mandat, portant notamment sur la continuité des actions à mener.

installation officielle nouveaux Commissaires UALes nouveaux commissaires, rappelle-t-on, ont été élus par la 28ème Session de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’l’Union Africaine, tenue à Addis Abeba les 30 et 31 janvier 2017.

Outre le Président de la Commission M. Mahamat Moussa Faki,  les autres membres sont : Vice-président M. Quartey Thomas Kwesi (Ghana) ; Commissaires : M. Chergui Smail (Algérie) Paix et Sécurité,  Mme Samate Cessouma Minata (Burkina Faso) Affaires Politiques, Mme Abou-Zeid Amani (Egypte) Infrastructures et Energie, Mme Elfadil Amira Elfadil Mohammed (Soudan) Affaires Sociales, M. Muchanga Albert M. (Commerce et Industrie) et Mme Sacko Josefa Leonel Correa (Angola) Economie Rurale et Agriculture.

Il faut noter que deux postes de Commissaire restent à pourvoir à savoir Ressources Humaines, Science et Technologie et  celui des Affaires Economiques. Les élections auront lieu lors de la 31ème session ordinaire du Conseil Exécutif, prévu en juillet 2017 à Addis Abeba.

Avant cette cérémonie de passation de témoin, le Président Issoufou Mahamadou a eu un entretien en tête-à-tête avec son homologue guinéen.

Le Chef de l’Etat est accompagné, dans ce déplacement, de M. Ouhoumoudou Mahamadou, Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Ibrahim Yacoubou, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, M. Sadou Seydou, ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé et M. Alma Oumarou, ministre, Conseiller à la Présidence de la République.

AbdourahmaneAlilou AP/PRN

Lire également 

 

Visite de travail du Président de la République à Addis Abeba, en Ethiopie : Le Chef de l’Etat reçoit les Commissaires du Commerce et de l’Industrie sortant et entrant de l’UAh

 

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, Champion de la Zone de Libre Echange Continentale (ZLEC) de l’Union Africaine, a reçu, hier mardi 14 mars 2017, les Commissaires du Commerce et de l’Industrie sortant, Mme  Acy Fatima Haram du Tchad et entrant M. Muchanga Albert de Zambie.

A l’issue de l’audience, Mme Acy Fatima a dit à la presse que le Président Issoufou Mahamadou, en sa qualité de Champion de la Zone de Libre Echange Continentale, leur a donné des «directives très claires » pour élaborer une feuille de route pour qu’en décembre 2017, la ZLEC soit une réalité.

Le Président Issoufou Mahamadou a rappelé les objectifs de cette zone à savoir booster le Commerce intra africain et l’industrialisation de l’Afrique et accroitre les investissements dans le continent, a-t-elle ajouté.Ces investissements sont nécessaires pour la prospérité de l’Afrique et pour la jeunesse en ce qui concerne l’emploi, entre autres, a-t-elle souligné.

Le Champion de l’UA a annoncé la tenue les 16 et 17 juin 2017 à Niamey de la Réunion des Ministres du Commerce sur la Zone de Libre Echange, a indiqué Mme Acy Fatima.« L’entretien a été très positif. Nous sommes contents d’avoir un Champion proactif. Le nouveau Commissaire du Commerce et de l’Industrie va œuvrer pour réaliser la ZLEC sous les directives du Chef de l’Etat, SEM.Issoufou Mahamadou», a-t-elle conclu.

Peu après, le Président de la République a reçu les Nigériens en poste à l’Union Africaine. Ceux-ci (deux hommes et deux femmes) se sont déclarés «honorés d’être reçus par le Chef de l’Etat » à qui ils ont donné «des informations nécessaires sur l’Organisation continentale».

L’entretien a également porté sur le recrutement notamment celui des nigériens au sein de l’Union Africaine et sur la participation des nigériens aux différentes réunions organisées par l’UA.

AbdourahmaneAlilou AP/PRN

15 mars 2017
Source : http://lesahel.org/

 

ImprimerE-mail

La Palmerais Niger Pub 01

Politique