Zinder/Préparatifs des élections : Affichage des listes électorales dans les communes de la Ville de Zinder

 Zinder/Préparatifs des élections : Affichage des listes électorales dans les communes de la Ville de ZinderLa Commission administrative du 1er Arrondissement communal de Zinder a procédé le 7 Juillet dernier à l’affichage des listes électorales devant constituer le fichier électoral biométrique au niveau de 26 bureaux de vote retenus dans le cadre des prochaines consultations générales, selon la rapporteuse de ladite structure, Mme  Ibrahim Elbouzoua.

Les chefs des villages, les chefs de quartiers ont été impliqués ainsi que les agents chargés de relever les insuffisances éventuelles liées au contenu des affichages, précise la même source. Ces agents recrutés et formés ont pour tâche de mentionner   certaines omissions dans l’optique d’envisager la rectification en suivant une méthode rigoureuse à appliquer.

C’est ainsi que tous ceux qui ne retrouvent pas leurs noms sur les listes peuvent faire recours à ces agents ou à la commission pour que la rectification soit prise en compte par la CENI, explique Mme Ibrahim Elbouzoua qui indique par ailleurs que ceux qui désirent transférer leurs noms vers une autre commune, un autre département ou vers une autre région peuvent aussi exprimer le besoin. Le seul handicap constaté est relatif au caractère réduit et à ‘’l’approche avare’’ du fabricant des tableaux d’affichage (détenteur du marché) qui sont loin de contenir toutes les listes. Ce qui fait que certains électeurs ne pourront pas retrouver leurs noms affichés.

«Notre deuxième mission consiste à vérifier l’opérationnalité du travail accompli par ces agents dans la prise en compte des plaintes des populations», a fait remarquer la Rapporteuse de la Commission. Pour mener cette activité de terrain liée à l’affichage, la commission Administrative du 1er Arrondissement communal n’a reçu que 50.000 FCFA comme frais de fonctionnement, ce qui est somme toute insignifiant. «Nous nous sommes battus depuis deux semaines à faire le travail dans le cadre des préparatifs des élections sans être pris en charge par la CENI notamment les frais de déplacement car la Commission ne dispose pas encore d’un véhicule’’, a expliqué Mme Ibrahim Elbouzoua.

«Les membres de la commission administrative se sont tout simplement investis pour mettre l’intérêt général au dessus de tout pour travailler en utilisant leurs propres moyens», soutient –elle. Elle a toutefois rappelé que la Commission administrative a par ailleurs  relevé le non paiement par la CENI de cinq brigades ou vigiles qui ont accompli un travail de quinze jours à raison de 5000FCFA/J. Une autre mission  confiée par la CENI a été accomplie par 26 agents au niveau des centres d’enrôlement pendant quinze jours (brigades, vigiles ou facilitateurs) sans que ces derniers n’entrent en possession de leurs droits à raison de 1000F/J/personne, a relevé sur un ton amer, la Rapporteuse de la Commission Administrative du 1er Arrondissement Communal de Zinder. «Toutes ces personnes non rémunérées sont en train de nous acculer par rapport à leurs droits», précise Mme Ibrahim Elbouzoua.

Pour le Secrétaire Général de la CDTN et membre de la Société civile indépendante de Zinder, M. Maman Galadima, l’affichage des listes au niveau des communes s’est certes réalisé mais des corrections doivent être apportées pour les rendre plus crédibles.

La CENI nationale a fait parvenir des annonces qui sont en train d’être diffusées sur les antennes de la station régionale ORTN invitant les futurs électeurs à effectuer les déplacements au niveau de leurs centres d’enrôlement et de vote pour parcourir les listes électorales biométriques provisoires comptant pour les prochaines consultations électorales générales en vue d’apporter des corrections si cela s’avère nécessaire.

Sido Yacouba ANP-ONEP/Zinder

14 juillet 2020
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique.