Le Chef de l’Etat préside la 3ème réunion du Comité de suivi de la Feuille de Route relative aux engagements communs de la réunion de Pau : Consolidation des bons résultats sur le terrain grâce à la coalition pour le Sahel

Le Chef de l’Etat préside la 3ème réunion du Comité de suivi de la Feuille de Route relative aux engagements communs de la réunion de Pau : Consolidation des bons résultats sur le terrain grâce à la coalition pour le SahelLe Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, SEM Issoufou Mahamadou a présidé hier au Palais de la Présidence, la troisième réunion du Comité de suivi de la Feuille de Route relative aux engagements communs de la réunion de Pau sur la sécurité au Sahel. Cette réunion a regroupé le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SEM. Brigi Rafini, les membres du Gouvernement, les responsables des Forces de Défense et de Sécurité du Niger, ceux de la Force Conjointe du G5 Sahel, l’Ambassadeur de France au Niger et les responsables de la Force Barkhane.

S’exprimant à l’issue de la rencontre, l’Ambassadeur de France au Niger, SE Alexandre Garcia, a confié que la réunion a permis aux acteurs de constater la consolidation de très bons résultats sur le terrain grâce à l’action de la coalition pour le Sahel. Le diplomate français a souligné que la coopération entre la Force conjointe du G5 Sahel et des Forces Armées Nigériennes avec le soutien de Barkhane permet d’obtenir des résultats satisfaisants dans la lutte contre les groupes terroristes, la neutralisation de ces derniers et la saisie des matériels. «L’ennemi est déboussolé, les résultats sont bons et nous attendons à ce que cette action se poursuive dans les semaines à venir », a-t-il dit.

«Il est mis en place un mécanisme de commandement conjoint qui donne entièrement satisfaction ; il s’agit du poste de commandement conjoint basé à Niamey et de l’unité de fusion de renseignement qui a été lancée il y a quelques semaines et qui nous permet d’obtenir des résultats concrets sur le terrain», a affirmé SE Alexandre Garcia. «Nous sommes très satisfaits des résultats obtenus et nous sommes très optimistes pour la poursuite des opérations», a conclu l’Ambassadeur de France au Niger.

Aïchatou Hamma Wakasso(onep)

11 mars 2020
Source :  http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique.