Célébration de la Journée internationale de la femme : Un chèque de 23.705.000 FCFA remis au Premier ministre, en faveur des familles des soldats tombés sur le champ d’honneur

Célébration de la Journée internationale de la femme : Un chèque de 23.705.000 FCFA remis au Premier ministre, en faveur des familles des soldats tombés sur le champ d’honneurEn prélude à célébration de la Journée Internationale de la femme, un chèque de 23.705.000 FCFA a été remis au Premier ministre Brigi Rafini le 6 mars dernier par la ministre de la Promotion de la femme et de la protection de l’Enfant, Mme Elback Zeinabou Tari Bako. Cette somme collectée par ledit ministère en collaboration avec le Collectif des femmes engagées du Niger, issues de plusieurs associations, est destinée aux veuves et orphelins des soldats tombés sur le champ d’honneur. Aussitôt après avoir reçu ledit chèque, le Premier ministre l’a remis au ministre de la Défense nationale, Pr. Issoufou Katambé.

D’après Mme Elback Zeinabou Tari Bako, ministre de la Promotion de la femme et de la Protection de l’Enfant, cet appui a été mobilisé grâce à une levée de fonds, à travers des contributions volontaires des femmes. La remise de cet appui a été suivie d’une prière collective dans tout le pays. «C’est pourquoi, en ce jour saint de l’islam, l’honneur m’échoit de remettre, à votre Excellence, au nom des femmes, la symbolique somme de 23.705.000 FCFA, au profit des ayants droits de nos vaillants soldats», a indiqué la ministre.

Cette initiative a été jugée très salutaire par le Premier ministre. «Je voudrais, pour ma part vous saluer vivement, pour ce geste très honorable des femmes, en cette journée, qu’elles ont choisie, pour manifester toute leur solidarité, aux victimes du terrorisme, notamment aux veuves et orphelins des Forces de Défense et de Sécurité. Ceux-ci méritent notre solidarité», a déclaré S.E Brigi Rafini. Le Chef du gouvernement a ajouté qu’à travers ce geste, les femmes viennent montrer l’exemple à suivre. «Par la volonté du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, SE. Issoufou Mahamadou, un WAFQ spécial a été créé, en faveur des veuves et des orphelins des soldats tombés sur le champ d’honneur», a annoncé le Premier ministre Brigi Rafini.

Quant au ministre de la Défense nationale, Pr Issoufou Katambé, il a tenu à remercier les initiatrices de cette action et a promis que cette aide ira aux bénéficiaires.

Après cette remise de don, la délégation du Collectif des femmes engagées, en compagnie de la ministre Elback Zeinabou Tari Bako, s’est rendue au niveau de la Mosquée des Grandes Prières de Niamey communément appelée Mosquée Kadhafi, pour une prière collective à la mémoire des soldats tombés sur le champ d’honneur. Une prière à laquelle, les veuves et leurs familles ont pris part. Ainsi, lors de cette prière, les fidèles ont imploré Allah, le Tout puissant, le Miséricordieux, pour le repos des âmes de nos Forces de Défense et de Sécurité, tombées sur le champ d’honneur. «Nous avons choisi cette journée, qui est la veille du 8 mars, qui célèbre la Journée Internationale des Droits de la femme, pour faire ces gestes. Dans les années passées, nous célébrons cette journée de la femme, à travers des conférences, des réceptions, etc., alors compte tenu de la situation sécuritaire que vit notre pays et au vu des nombreuses victimes de cette insécurité, nous avons jugé préférable de fêter cette journée Internationale de la femme autrement. C’est ce qui explique cette levée de fonds sur le plan national ainsi que la prière et la fatiah, que nous avons effectuées, ce vendredi, pour le repos des âmes et le pardon divin pour nos soldats tombés sur le champ d’honneur et un prompt rétablissement des blessés», a expliqué Mme Raouf Habiba Wahab, membre dudit collectif. Ces gestes et actions des femmes membres de ce collectif, constituent des actes de solidarité et de compassion à l’endroit des familles des soldats disparus.

Mahamadou Diallo(onep)

09 mars 2020
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique.