Ouverture, samedi après-midi à Addis-Abeba, du 33ème Sommet de l’Union Africaine : Présentation de plusieurs rapports dont celui du Président Issoufou Mahamadou sur la ZLECAf

Ouverture, samedi après-midi à Addis-Abeba, du 33ème Sommet de l’Union Africaine : Présentation de plusieurs rapports dont celui du Président Issoufou Mahamadou sur la ZLECAfLa 33ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine (UA) s’est ouverte, le samedi 8 février dernier dans l’après-midi, à Addis-Abeba, sous la présidence du Président de la République Arabe d’Egypte, SEM Abdel Fattah el Sisi, Président sortant de l’UA. La cérémonie officielle d’ouverture s’est déroulée en présence notamment des dirigeants africains dont le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou. Cette conférence a pour thème «Faire taire les armes : créer les conditions propices au développement de l’Afrique. »

Cette séance a été marquée par le discours d’ouverture du Président de la République Arabe d’Egypte, Président sortant de l’UA, SEM Abdel Fattah el Sisi et plusieurs allocutions. Il s’agit notamment des interventions de M. Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’UA, de M. Antonio Guterres, Secrétaire Général des Nations Unies, de M. Ahmed Aboul-Gheit, Secrétaire Général de la Ligue des Etats Arabes et de SEM. Mahmoud Abbas, Président de l’Etat de Palestine et Président du Comité Exécutif de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP).

Après la-présentation du Bureau de la conférence de l’UA pour l’année 2020, ce fut la passation de témoin entre le Président sortant et le Président entrant de l’Union Africaine, SEM Cyril Ramaphosa, Président de la République d’Afrique du Sud. Le nouveau Président de l’UA a prononcé peu après un important discours.

Lors d’une Séance à huis clos hier dimanche en fin d’après-midi, les Chefs d’Etat ont suivi des présentations des Rapports. C’est ainsi que SE. Paul

Kagamé, Président du Rwanda, Leader sur la Réforme Institutionnelle de l’UA et par le Président de la Commission de l’UA ont présenté leurs rapports sur la Réforme Institutionnelle de l’UA. Quant au Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou, Champion de l’UA pour la ZLECAf, il a présenté son rapport sur la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAf).

Les dirigeants africains ont, ensuite suivi la présentation du Rapport sur la Paix et la Sécurité ainsi que celui du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) sur la Mise en Œuvre de la Feuille de Route pour les mesures pratiques à prendre pour faire taire les armes en Afrique à l’horizon 2020.

Il faut rappeler qu’à son arrivée à l’Aéroport International d’Addis-Abeba, le samedi dernier en fin d’après midi, le Président Issoufou Mahamadou a été accueilli au pied de la passerelle de l’avion présidentiel par le Ministre éthiopien de l’Eau, de l’Irrigation et de l’Electricité, Dr. Sileshi Bekele. Après les honneurs militaires, les deux personnalités ont eu un entretien au salon d’honneur de l’aéroport.

Le Chef de l’Etat est accompagné, dans ce déplacement, de Hadjia Aissata Issoufou Mahamadou, Première Dame, M. Ouhoumoudou Mahamadou, Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Kalla Ankouraou, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, M. Issoufou Katambé, Ministre de la Défense Nationale, M. Sadou Seydou, Ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, Dr. Idi Illiassou Mainassara, Ministre de la Santé Publique, Mme Lamido Ousseini Salamatou Bala Goga, Ministre Déléguée auprès du Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, Chargé de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur et Mme Ousseini Hadizatou Yacouba, Directrice de Cabinet Adjointe du Président de la République.

Abdourahmane Alilou AP /PRN

10 février 2020
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique