Visite du Président de l’Assemblée Nationale au Centre d’émission du Permis Biométrique de Niamey : L’affaire du permis biométrique est une affaire nationale, estime le député Ayouba Hassane

Visite du Président de l’Assemblée Nationale au Centre d’émission du Permis Biométrique de Niamey : L’affaire du permis biométrique est une affaire nationale, estime le député Ayouba HassaneLe président de l’Assemblée Nationale SE. Ousseini Tinni, à la tête d’une importante délégation parlementaire, a effectué matin, une visite au centre d’émission du permis biométrique de Niamey. Cette délégation du parlement, est allée s’enquérir du fonctionnement du centre. A cette occasion SE. Ousseini Tinni et les membres de la délégation ont renouvelé leurs permis de conduire.

Accueilli, à son arrivée par le Directeur Général dudit Centre M. Christian Daccache et ses proches collaborateurs, le président de l’Assemblée Nationale et sa délégation, ont eu droit à une visite guidée des installations du centre. Des guichets d’enregistrements et des formalités administratives à la salle d’impression en passant par la salle d’identification et d’enrôlement, la délégation du président de l’Assemblée Nationale a constaté la présence du personnel mise à la disposition des demandeurs par l’administration du centre. Visiblement satisfait, SE. OuseiniTinni a procédé au renouvellement de son permis.

Au guichet, le président du parlement a présenté son ancien permis et les autres pièces constitutives du dossier avant de procéder payement des frais qui s’élevent à 10.500. Il a par la suite passé à la phase d’enrôlement avec la prise de la photo et des empreintes. Tous les membres de sa délégation ont procédé à la même opération. Rappelons qu’au cours de la visite des explications ont été apportées aux parlementaires sur le fonctionnent du centre et le processus d’émission du permis biométrique.

A l’issue de cette visite, le député Ayouba Hassane est revenu sur les raisons de leur visite au niveau de ce centre. «Nous sommes là aujourd’hui, en tant que représentants de la nation. Longtemps nous avons voulu être là, mais le calendrier chargé ne nous l’a pas permis. C’est l’occasion pour nous de prouver à la population nigérienne que l’affaire du permis biométrique est une affaire nationale. Donc si nous sommes là avec le Président de l’Assemblée Nationale c’est pour accomplir notre devoir de citoyen. Le bon exemple doit venir de nous, parce que nous faisons les lois. Donc nous sommes là aujourd’hui pour donner le bon exemple, à travers cet acte», a-t-il indiqué. Le député a par ailleurs relevé l’importance du permis biométrique dans un pays comme le Niger. «Cette occasion nous a permis de mieux comprendre que le permis biométrique est une bonne chose pour les populations. Si le permis est biométrique il n’y aura pas de fraudes. C’est pourquoi je lance un appel à tous les citoyens détenteurs de l’ancien permis de conduire de venir renouveler leurs permis», a indiqué le député Ayouba Hassan.

Le patron du centre d’émission de permis biométrique M. Chrian Daccache a apprécié cette initiative du Président de l’Assemblée Nationale, «qui est venu en personne, entant que citoyen pour accomplir son devoir», dit-il, tout en profitant de l’occasion pour d’informer la population que tout se passe bien y compris à l’intérieur du pays. D’ailleurs il a souligné que le processus sera très bientôt élargi dans les chefs lieu de départements pour être plus proche des populations afin de permettre à tous les citoyens de renouveler leurs permis dans le délais.

Ali Maman(onep)

06 février 2020
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique