Visite du Premier ministre à la foire des maraichers de la région d’Agadez, à la place Toumou de Niamey : SE Brigi Rafini salue l’assiduité, la persévérance et la perspicacité des producteurs

La place Toumo de Niamey abrite depuis le 15 janvier 2020, la 9ème édition de la foire des maraichers de la région d’Agadez. Accompagné du ministre d’Etat, ministre de l’agriculture et de l’élevage, M. Albadé Abouba, le Premier ministre, Chef du gouvernement, SEM Brigi Rafini a donné, samedi 18 janvier dernier, le lancement officiel de l’exposition vente qui durera 30 jours. Cette foire, organisée en partenariat avec la direction de l’action et de promotion des organismes ruraux du ministère en charge de l’Agriculture et le Projet pôles ruraux, s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire, en vue de l’atteinte des objectifs faim zéro d’ici 2021.

Par sa visite, le Chef du gouvernement est allé apprécier les produits exposés et surtout encourager les maraichers. Les Nigériens, en particulier les habitants de Niamey (ville hôte de la foire) s’intéressent, de plus en plus, aux produits maraichers bios de la région d’Agadez, dans leurs habitudes alimentaires. L’évolution considérable de l’offre de cette foire traduit cet état de fait. En effet, à la présente édition, selon la direction de l’action et de la promotion des organismes

ruraux, ils sont 235 exposants à apporter, globalement 835 tonnes de pomme de terre (425FCFA/kg); 640 tonnes d’oignon (1000FCFA/tia); 320 tonnes d’ail (2000FCFA/tia); 202 tonnes d’agrumes/ fruits (1000FCFA/kg) et 3000 plants fruitiers en raison de 2000FCFA l’unité. «Ce n’est qu’une première vague à laquelle s’ajouteront, ultérieurement, d’autres arrivages», a indiqué le président du comité d’organisation de la foire, M. Hamadi Yahaya.

«Je suis venu saluer l’assiduité, la persévérance et la perspicacité des producteurs qui n’ont pas manqué, depuis 9 ans à ce rendez-vous. Nous avons vu la variété des produits, nous sommes en plein dans les 3N», a dit le Premier ministre, Chef du gouvernement, SE Brigi Rafini, après avoir visité les stands, à la place Toumo. «Cette foire prend de plus en plus de l’importance. Nous devons continuer à la soutenir et à l’encourager. Les pouvoirs publics et les habitants de la ville de Niamey, nous avons tous le devoir d’accompagner ces bonnes volontés qui sont en train d’apporter leurs contributions très significatives au programme de l’initiative 3N», a déclaré le Chef du gouvernement, SE Brigi Rafini.  

A travers cette exposition, les producteurs maraichers de la région d’Agadez font montre d’ingéniosité dans le travail de la terre. «La visite du Premier ministre, en compagnie du ministre d’Etat chargé de l’Agriculture nous conforte. C’est une fierté pour nous, c’est un encouragement. Nous avons constaté que les producteurs des autres régions commencent aussi à venir participer à l’exposition. Cela améliore la diversification et l’offre des produits maraichers locaux. Ce sont des produits bios de notre terroir qui permettent de développer notre secteur rural», a affirmé le président de la plateforme paysanne, Djibo Bagna. Son plaidoyer à l’endroit des autorités invite à plus d’effort dans l’amélioration des conditions d’industrialisation du secteur et de commercialisation des produits. «La production augmente. Il faut qu’on rentre dans la chaine de valeurs, commencer à transformer les produits, qu’ils soient commercialisés à grande échelle, à travers les supers marchés», estime le président de la plateforme paysanne du Niger, M. Djibo Bagna.

Mahamane Chékaré Ismaël
20 janvier 2020
Source : http://www.lesahel.org/

 

Imprimer E-mail

Politique