Célébration du 4ème anniversaire du Mouvement patriotique pour la République (MPR Jamhuriya) : M. Albadé Abouba annonce sa candidature aux élections présidentielles de 2021

Célébration du 4ème anniversaire du Mouvement patriotique pour la République (MPR Jamhuriya) : M. Albadé Abouba annonce sa candidature aux élections présidentielles de 2021Le Mouvement patriotique pour la République, MPR Jamhuriya, a célébré le samedi 2 Novembre dernier à Niamey, le 4ème anniversaire de sa création sous le thème «Loyauté, Responsabilité». Cette célébration a réuni l’ensemble des leaders et courants politiques du Niger et a servi de cadre à l’annonce, par Albadé Abouba, de sa candidature pour les élections présidentielles de 2021, ainsi que celle de son parti aux différents scrutins électoraux à venir.

Le Président du bureau politique national du MPR Jamhuriya, M. Albadé Abouba, a indiqué que cette cérémonie d’anniversaire offre « une brève perspective pour apprécier le chemin parcouru à ce jour » par leur parti. Elle intervient, a-t-il dit, dans un contexte qui «présage des perspectives d’un apaisement du débat politique (…) ainsi que l’instauration d’un dialogue permanent au sein de la classe politique du Niger ».

«Cette dynamique enclenchée depuis quelques jours, est certainement l’une des meilleures choses qui puisse arriver au Niger « dans ces moments de crises multiformes qui exigent de chaque Nigérien et de chaque Nigérienne, un effort de sursaut National et un engagement à une union sacrée pour faire face aux défis qui menacent l’existence même de notre pays » a poursuivi le Président du MPR Jamhuriya. Enfin, M. Albadé Abouba qui a rendu hommage aux éléments des Forces de Défense et de Sécurité tombés sur le champ d’honneur, a solennellement annoncé sa candidature aux élections présidentielles de 2021, et celle de son parti à tous les scrutins à venir.

Au cours de cette cérémonie, M. Bazoum Mohamed, Président du PNDS Tarraya, a pris la parole au nom de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) et s’est dit heureux de voir le MPR Jamhuriya se renforcer, preuve « de la qualité et du leadership dont vous (Albadé Abouba, ndlr) faites preuve ». Il a salué le rôle important que joue le MPR dans la mise en place du programme du Président de la République et le rôle de « pivot» que joue son président au sein de la classe politique. «Cela est conforme à vote tempérament et à votre caractère. Nous sommes heureux de cheminer avec vous », a fait savoir M. Mohamed Bazoum.

Le rôle de leadership et de consensus autour de M. Albadé Abouba, président du bureau politique national du MPR Jamhuriya, a aussi été salué par l’ensemble des fronts de l’opposition, ainsi que par les partis non affiliés. Tous ont souligné l’espoir, né des échanges de ses derniers jours, que le dialogue politique aboutira à des élections apaisées, transparentes et inclusives dans notre pays.

«Cher ami» pour les uns, «cher frère » pour les autres, M. Albadé Abouba s’est imposé en médiateur incontestable de la scène politique nigérienne. A en croire les interventions lors de la célébration du 4ème anniversaire du MPR Jamhuriya, la classe politique semble trouver en lui la sagesse de feu Moumouni Djermakoye Adamou, surnommé de son vivant «L’homme de consensus ».

Souleymane Yahaya

04 novembre 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique