Visite du ministre délégué auprès du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur en charge de la Sécurité Publique au Haut Commandement de la Garde Nationale du Niger : S’enquérir des conditions de travail de la Garde Nationale

Le ministre délégué auprès du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, chargé de la Sécurité Publique, M. Alkache Alhada, s’est rendu hier matin au siège du Haut Commandement de la Garde Nationale du Niger. Cette visite, la deuxième après celle de la Police Nationale, vise à s’enquérir des conditions de travail de la Garde Nationale. Après la présentation d’un exposé sur la Garde Nationale, M. Alkache Alhada s’est entretenu à huis-clos avec le commandement, avant de visiter les différentes directions qui composent cette force publique de sécurité.

M. Alkache Alhada, a été accueilli à son arrivée par le Haut Commandant de la Garde Nationale du Niger (GNN), le Colonel Sidi Mahamadou, entouré de l’ensemble de ses Directeurs et Commandants. Après avoir reçu les honneurs militaires dus à son rang, le ministre délégué Alkache Alhada et ses hôtes se sont retrouvés dans la salle des réunions du Haut Commandement pour suivre un exposé présenté par le Lieutenant-Colonel Salha Mahaman Manirou sur l’évolution et les missions de la GNN. A la fin de la présentation, le Colonel Sidi Mohamed et ses proches collaborateurs se sont entretenus à huis-clos avec le ministre délégué à la Sécurité Publique qui a ensuite pris part à une visite guidée dirigée par le Haut Commandant de la Garde Nationale afin de constater personnellement les conditions de travail des éléments. La délégation a ainsi successivement visité le groupement de maintenance de l’ordre, la brigade de pistes, la direction de la documentation et du renseignement, la direction des services de santé et de l’action sociale, et enfin le groupement d’intervention et de sécurité. Partout où il est passé, M. Alkache Alhada a reçu des informations sur la composition et le fonctionnement des directions et des unités.

A la fin de la visite, le ministre délégué auprès du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, chargé de la Sécurité Publique, M. Alkache Alhada, a indiqué qu’il est normal de venir, après la Police Nationale, s’enquérir des conditions de travail et de l’approche que la Garde Nationale a des questions sécuritaires. La Garde Nationale, dit-il, a la particularité «d’être présente partout sur l’espace national», une particularité qui «est aussi une très grande force pour elle et qui lui garantit son efficacité ».

Le ministre délégué à la Sécurité Publique s’est réjoui de trouver «des hommes et des femmes qui sont dans de bonnes conditions, avec des instruments modernes». La Garde Nationale, a-t-il indiqué, a cette grande capacité d’intégration qui «reflète la cohésion nationale et les solutions que nous avons apportées à certaines crises». M. Alkache Alhada a aussi profité de l’occasion pour transmettre au Commandement de la Garde Nationale, le message de fierté du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, pour leur travail de terrain et qui les encourage à mieux faire encore «pour assurer la sécurité et la quiétude sur l’ensemble du territoire du Niger».

Souleymane Yahaya

1er novembre 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique