Prestation de serment à la Cour d’Appel de Niamey : Le nouveau Directeur général de l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie (ARSE) prête serment

Prestation de serment à la Cour d’Appel de Niamey : Le nouveau Directeur général de l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie (ARSE) prête sermentLe Directeur général de l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie (ARSE), M. Ibrahim Nomao a prêté serment hier matin à la Cour d’Appel de Niamey conformément à l’article 12 de la loi 2015-58 du 2 décembre 2015. C’est le président de la Cour d’Appel de Niamey, M. Gayakoye Sabiou Abdourahamane qui a présidé la cérémonie dans la grande salle d’audience de ladite Cour.

«Je jure d’exercer mes fonctions avec honneur, probité et indépendance, de respecter et faire respecter les lois et règlements. En cas de parjure que je subisse la rigueur de la loi ». Après avoir prononcé cette formule consacrée M. Ibrahim Nomao est renvoyé à l’exercice de ses fonctions par le président de la Cour d’Appel de Niamey.

Dans son réquisitoire, le Procureur général, près la Cour d’Appel de Niamey, M. Offen Harouna a rappelé que l’ARSE, cette structure administrative et indépendante a été instituée par la loi 2015- du 2 décembre 2015 portant création, mission, organisation et fonctionnement d’une Autorité de Régulation, du Secteur de l’Energie (ARSE). Il a noté que cette autorité assure une mission de service public, de régulation des activités exercées dans le sous-secteur de l’électricité et des hydrocarbures, segment aval sur le territoire de la République du Niger.

Plus spécifiquement, l’autorité veille à l’application des textes législatifs et règlementaires régissant les sous-secteurs de l’Electricité et des hydrocarbures segments Aval dans la transparence. Elle est également chargée de promouvoir le développement efficace de ces sous-secteurs, et de protéger les intérêts des utilisateurs et des opérateurs en garantissant une saine et loyale concurrence. Enfin, elle exerce des pouvoirs de contrôle, de sanctions soit d’office, soit à la demande de toute personne ayant un intérêt.

Peu après sa prestation de serment, le Directeur général de l’ARSE, M. Ibrahim Nomao a remercié les autorités nigériennes pour le choix porté sur sa personne afin de diriger cette prestigieuse autorité en charge de la régulation de l’énergie et des hydrocarbures. Conscient du travail qui l’attend, M. Ibrahim Nomao a réaffirmé son engagement de tout mettre en œuvre pour le bon fonctionnement de la structure conformément à ses objectifs.

Rappelons que la cérémonie de prestation de serment a enregistré la participation des cadres de l’ARSE ainsi que des proches du Directeur général.

Laouali Souleymane

29 octobre 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique