A la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat reçoit l’Ambassadeur d’Italie au Niger

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE Issoufou Mahamadou a accordé, dans l’après-midi d’hier 15 octobre, une audience à l’ambassadeur d’Italie au Niger, S.E Marco Prencipe. Cette audience s’est déroulée en présence notamment du ministre Directeur de cabinet du Président de la République, M. Ouhoumoudou Mahamadou.

À sa sortie d’audience, le diplomate italien a déclaré avoir remis au Chef de l’Etat la lettre d’invitation du Président du Conseil des ministres Italien, SE Giusepppe Conté, à la Conférence Med Dialogues, qui se tiendra à Rome, du 6 au 7 décembre prochain. Evoquant l’état des relations de coopération entre l’Italie et le Niger, M. Prencipe, a indiqué avoir eu la chance de faire un tour d’horizon, sur les relations bilatérales et sur leurs perspectives. «L’Italie se tient aux côtés du Niger. La coopération bilatérale s’est beaucoup renforcée, surtout depuis 2017, avec l’installation de l’ambassade italienne ici au Niger. Il y a eu aussi des visites de responsables politiques des deux pays », a indiqué le diplomate italien. Marco Prencipe a notamment rappelé, les effectuées, au Niger, par le ministre italien de la Défense, la Vice-ministre italienne des Affaires étrangères et de la coopération internationale, au cours de cette année 2019.

«Nous avons aussi exploré des nouveaux domaines de la coopération bilatérale notamment la coopération culturelle. Nous prévoyons d’organiser des activités culturelles entre l’Italie et le Niger. Il y a aussi la coopération académique et universitaire. Nous envisageons aussi une présentation-pays pour informer les opérateurs italiens sur les opportunités qu’offre le secteur privé du Niger», a-t-il précisé. M. Prencipe dit aussi avoir saisi l’occasion pour féliciter le Président Issoufou Mahamadou pour son élection à la tête de la CEDEAO, pour la réussite de l’organisation du sommet de l’UA, que le Niger a abrité en juillet dernier et pour l’élection du Niger, comme membre non permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU. M. Marco Prencipe dit également avoir profité de l’occasion pour confirmer au Président de la République Issoufou Mahamadou, la volonté de l’Italie à soutenir le Niger et à l’accompagner dans ses politiques de développement économique et social.

Mahamadou Diallo
16 octobre 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique