La Journée mondiale de l’habitat : Le ministre Waziri Maman appelle à l’utilisation des nouvelles technologies de pointe dans la gestion durable des déchets

Le Niger s’associe à la Communauté Internationale pour célébrer ce lundi 7 octobre 2019, la Journée Mondiale de l’Habitat, sous le thème «Les nouvelles technologies de pointe comme outils innovants dans la transformation des déchets en richesses». À l’occasion de cette journée le ministre des Domaines, de l'Urbanisme et du Logement, M. WAZIRI Maman, a évoqué dans un message, entre autres, la nécessité d’une prise de conscience par tous les pays, de la problématique de la gestion des déchets et des opportunités technologiques disponibles pour transformer ces déchets en richesse.

Le choix cette année du thème «Les nouvelles technologies de pointe comme outils innovants dans la transformation des déchets en richesses», pour la célébration de cette journée s’inscrit dans la continuité de l’édition précédente, qui avait pour thème «Gestion des déchets solides municipaux ». A travers cette démarche, a expliqué le ministre des Domaines, de l'Urbanisme et du Logement, «l’ONU-Habitat s'attache à promouvoir la contribution des technologies de pointe dans la gestion durable des déchets pour atteindre les Objectifs de Développement Durable N°11: villes inclusives, sûres, résilientes et durables ».

Aussi, a précisé le ministre Waziri Maman, «au-delà des déchets solides, il s’agit de tous les déchets produits par l’activité humaine (solide, liquide, domestique, industrielle et commerciale), qui continuent d’avoir un impact dévastateur sur le changement climatique, la santé publique et l’environnement ». Ces déchets qui polluent l’environnement, ont de graves conséquences sur la santé de la population habitant les quartiers sous-intégrés. Selon les statistiques, «toutes les 30 secondes, une personne meurt des suites de maladies causées par des déchets mal gérés à travers le monde».

Toutefois, a indiqué le ministre des Domaines, de l'Urbanisme et du Logement, il existe des technologies de pointes qui donnent des opportunités d’une meilleure gestion de ces déchets. M. Waziri Maman a souligné l’importance de l’innovation dans la gestion des déchets pour les villes avec entre autres retombées, la création d’emplois, la promotion de la croissance économique, l’amélioration de la santé et des écosystèmes, la réalisation d’économies. Le ministre Waziri Maman a lancé un « vibrant appel à tous les acteurs et partenaires du développement urbain et de l’habitat pour plus de synergie d’actions afin d’améliorer les conditions de vie et d’habitat en utilisant les nouvelles technologies de pointe dans la gestion durable des déchets pour l’atteinte des Objectifs du Développement Durable N° 11 ».

Le ministre des Domaines, de l'Urbanisme et du Logement a évoqué également les réformes entreprises par le gouvernement en vue d’améliorer le cadre de vie de la population, même si le taux d’urbanisation est encore faible, de l’ordre de 20% de la population totale du pays. Il a indiqué que dans le volet habitat du programme de Renaissance du Niger qui vise à permettre aux Nigériens l’accès à un habitat décent, le Gouvernement a adopté une stratégie dans ce sens. M. Waziri Maman a rappelé aussi l’opération de modernisation des principales villes du Niger, et récemment la signature par le ministère des Domaines, de l'Urbanisme et du Logement de deux conventions avec des partenaires privés pour la construction de 1550 logements dans le cadre du Partenariat Public Privé. « Au cours de ce mois d’octobre, retenu comme mois urbain au niveau mondial, nous lancerons officiellement la construction de ces logements » a annoncé le ministre Waziri.

l Souley Moutari

07 octobre 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique