Conférence sur les droits des migrants à Dakar (Sénégal) : Le Médiateur de la République Me Ali Sirfi a activement pris part aux travaux

Le Médiateur de la République, Me ALI SIRFI a effectué, du 16 au 20 septembre 2019, une visite de travail au Sénégal. En sa double qualité de Médiateur de la République du Niger et de Président de l’Association des Médiateurs des Pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine AMP UEMOA, Me Ali Sirfi Maiga a séjourné à Dakar au Sénégal où il a participé activement au Séminaire international organisé par son homologue sénégalais, Maitre Alioune Badara Cissé, en partenariat avec les Médiateurs d’Espagne (Iles Canaries) et du Portugal, parties prenantes du projet DEMOS. Les travaux de ce séminaire ont été axés sur la problématique des «Droits humains à l’épreuve de la crise migratoire ».

A cet effet, le Médiateur du Niger, Me Ali Sirfi qui a organisé fin juillet 2019 à Niamey, une Conférence internationale sur le rôle du Médiateur pour une bonne appréhension des problèmes tenant au fait migratoire dans l’espace UEMOA pour lui apporter des réponses satisfaisantes, n’a pas manqué de mettre l’accent sur une démarche-harmonisée prenant en compte le triptyque -Paix - Sécurité et Droits des Migrants.

Au cours des travaux de cette rencontre, le Président de l’AMP UEMOA, Me Ali Sirfi, qui a été convié aux travaux du Comité de suivi du Projet DEMOS, a jeté, avec ses homologues, les bases d’un partenariat fécond entre ce projet et l’AMP UEMOA, accomplissant ainsi le mandat que lui a confié la dernière Assemblée Générale de l’AMP UEMOA tenue à Lomé au Togo.

Très prochainement une Convention de partenariat, en chantier avancé, sera signée à Niamey entre le Président de l’AMP UEMOA, Me Ali Sirfi, Médiateur du Niger et le Projet DEMOS.

Au crédit de la mission de Me Ali Sirfi figure l’engagement des organisateurs du séminaire à partager avec l’AMP UEMOA les communications et échanges de haute facture auxquels les travaux ont abouti. Réciproquement, Me Ali Sirfi fera adresser les actes de la Conférence de Niamey à ses homologues ;

Le Médiateur de la République du Niger a aussi jeté avec les partenaires du DEMOS les bases d’une future coopération sur des questions et défis d’intérêt commun.

En marge des travaux du séminaire, le Médiateur de la République, Me Ali Sirfi et ses homologues ont été reçus en audience par le Président de la République du Sénégal, SE Macky SALL.

Ainsi, après deux jours de travaux les participants ont su faire passer des informations de première importance auprès d’un auditoire attentif disposé á renverser la tendance pour une meilleure prise en charge des droits humains et de vaincre par tous les moyens légaux le sentiment de xénophobie dans leurs différentes sociétés. Et cela s’est illustré par une déclaration commune très engagée dite Déclaration de Dakar, dont ils espèrent qu’elle trouvera un écho favorable auprès des décideurs.

Source : Cellule Communication du cabinet du Médiateur

24 septembre 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique