Rencontre entre la nouvelle Représentante résidente du PNUD et le président du CESOC : La coopération entre les deux institutions au menu des échanges

La nouvelle Représentante résidente du PNUD au Niger, Mme Diana Louise Ofwona, a rencontré hier matin, M. Saley Sadou président du Conseil Economique, Social et Culturel (CESOC). Pour Mme Diana Louise Ofwona, l’objectif de cette rencontre est de prendre contact avec le CESOC et d’échanger sur les programmes et plusieurs points d’intérêt commun aux deux institutions.

Lors de cette rencontre dans les locaux du CESOC, la représentante résidente du PNUD au Niger a salué l’initiative et a félicité l’Etat du Niger d’avoir une institution (le CESOC) qui a pour mission fondamentale d’assister le Président de la République et de l’Assemblée Nationale dans le domaine économique, social et culturel. Mme Diana Louise Ofwona d’annoncer que le PNUD vient de se doter d’un nouveau programme pays pour la période 2019-2021 élaboré en consultation avec le Gouvernement et les partenaires nationaux. Ce programme répond à deux (2) défis essentiels à savoir, la transformation accélérée pour un développement durable et la gouvernance, paix et sécurité.

Ce programme vise également à contribuer au développement du Niger, en cohérence avec le Plan de Développement Economique et Social du Niger. «Nous avons échangé sur l’appui des expertises techniques, pour avoir un cadre de concertation avec les institutions et la population sur les politiques publiques et pour avoir des orientations afin de trouver des solutions novatrices de développement. Par le passé, le CESOC et le PNUD ont eu à animer des débats sur l’Indice de Développement Humain (IDH). Je suis aussi d’avis que ce partenariat doit aller au-delà, surtout qu’à la lecture de votre plan d’actions quinquennal, des centres d’intérêt commun avec le PNUD se dégagent. J’ose vous assurer de l’accompagnement du PNUD dans la réalisation de vos objectifs et cela conformément à son mandat et ses moyens» a dit Mme Diana Louise Ofwona.

Auparavant, le président du CESOC, M. Saley Saidou a rappelé que cette rencontre s’inscrit dans le cadre du développement des liens de partenariat et d’actions pour le renforcement des capacités institutionnelles et opérationnelles du CESOC mais aussi l’appui à la finalisation et à la mise en œuvre de son plan stratégique de planification et d’intervention. «Je souhaite que cette rencontre d’échange ouvre pour nous des bonnes perspectives de coopération et formule le vœu que les décisions que nous aurons prises soient diligemment concrétisées pour l’l’établissement d’un cadre de partenariat durable entre nos deux institutions» a souhaité le président du CESOC.

Abdoul-Aziz Ibrahim Souley

11 septembre 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique