Visite de travail du Président de la République en R. Congo : Entretien à Kinshasa entre les Présidents Issoufou Mahamadou et Félix-Antoine Tshisekedi

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, s’est entretenu en tête-à-tête vendredi matin, 6 septembre 2019 à Kinshasa, avec son homologue de la RD-Congo, SEM Félix-Antoine Tshisekedi.

Le Chef de l’Etat a été accueilli avec tous les honneurs militaires à son arrivée au Palais présidentiel. Après l’exécution des hymnes nationaux des deux pays et le passage en revue des troupes, SEM Issoufou Mahamadou a été chaleureusement accueilli par le Président de la RD-Congo.

Le Chef de l’Etat, Président en exercice de la CEDEAO et SEM Félix-Antoine Tshisekedi ont ensuite eu un entretenu en tête-à-tête axé sur la coopération bilatérale et les questions de développement et d’intégration des pays africains.

A l’issue de cet entretien, SEM. Issoufou Mahamadou a indiqué à la presse nigérienne et congolaise avoir rencontré « avec joie son frère et ami » le Président Tshisekedi. Le Chef de l’Etat a également félicité SEM Félix-Antoine Tshisekedi suite à sa victoire à la dernière élection. «J’aurais voulu être-là au moment de son investiture, mais des contraintes de calendrier ne nous l’ont pas permis. C’est une manière pour moi de compenser mon absence pendant son investiture », a souligné le Président de la République.

« Je suis aussi heureux d’être dans ce pays extrêmement important pour l’Afrique surtout dans le contexte où nous sommes, celui du processus d’intégration en particulier le processus de mise en œuvre de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf) que les autres Chefs d’Etat africains m’ont confié et qui avance assez rapidement », a-t-il expliqué. « Nous avons besoin du soutien du Congo, un des géants du continent, pour la réussite de ce grand projet de mise en place d’un marché africain, un marché unique de 1,2 milliard de consommateurs», a-t-il affirmé. « Nous avons besoin du Congo pour faire avancer l’ensemble du continent », a encore insisté le Président Issoufou Mahamadou.

« Et puis, le Président (Tshisekedi) m’a invité pour participer à une réunion sur les investissements », a-t-il précisé ajoutant que « tout cela va dans le sens du renforcement des relations d’intégration au niveau continental. ». « Sur le plan bilatéral, nous avons aussi de très bonnes relations. Avec le Président, nous partageons vraiment la même idéologie, la même vision », a poursuivi SEM Issoufou Mahamadou. Le Chef de l’Etat a rappelé que « c’est à l’occasion des réunions de l’Internationale Socialiste que j’ai connu le défunt Etienne Tshisekedi aux funérailles duquel j’aurais voulu participer mais là également les contraintes ne me l’ont pas permis. Je profiterai de l’occasion de ma présente visite pour aller m’incliner sur sa tombe », a-t-il dit.

Le Président de la RD-Congo a, pour sa part indiqué que « la présence de son SEM Issoufou Mahamadou à Kinshasa est un symbole d’amitié et de fraternité.». « Vous savez que c’est lui qui porte cette attente de l’Afrique sur la zone de libre-échange, c’est lui notre ambassadeur dans ce domaine», a-t-il ajouté. « Sa présence ici marque son intérêt sur l’intégration de l’Afrique, la chute de toutes ces barrières douanières pour que l’Afrique devienne un marché unique dans lequel nos populations vont prospérer, échanger, circuler librement et apporter une valeur ajoutée à l’économie », a affirmé SEM Félix-Antoine Tshisekedi.

« C’est une grande joie de le voir, un ainé que je copie par ses qualités, sa manière de conduire les affaires au Niger. Il a transformé le Niger et c’est vraiment un exemple à suivre», a conclu le Chef de l’Etat de la RD-Congo.

Abdourahmane Alilou AP/PRN

09 septembre 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique