2ème congrès ordinaire du Mouvement Nigérien pour le Renouveau Démocratique (MNRD) HANKURI : Placer la jeunesse et la femme au cœur de la bonne gouvernance

Le Mouvement Nigérien pour le Renouveau Démocratique (MNRD HANKURI) a tenu son deuxième congrès ordinaire le 1er septembre dernier à la Maison des Jeunes et de la Culture Djado Sékou de Niamey. Etaient présents à l’ouverture de ces assises les militants et sympathisants du parti. Le thème du congrès est : «Jeunesse et gouvernance démocratique face aux défis politiques, sécuritaires et climatiques». La cérémonie s’est déroulée en présence également des représentants des partis membres de l’opposition et ceux de la Mouvance pour la Renaissance du Niger.

A l’ouverture des travaux, le président du parti MNRD HANKURI, M. Sidi Moulaye Harouna Hambali a tout d’abord rappelé les péripéties traversées par cette formation politique avant de revenir sur le thème du congrès. Selon lui, le choix du thème résulte de la causalité entre les deux concepts majeurs que sont la jeunesse et la gouvernance démocratique d’une part et les efforts que ne cesse de déployer son candidat pour une paix durable au Niger et dans le reste du monde. «A travers ce thème, notre parti vise à promouvoir la participation politique des jeunes et des femmes dans les projets phares ainsi que la concrétisation de ses priorités stratégiques notamment leur implication politico-administrative pour un développement durable», a-t-il déclaré.

M. Sidi Moulaye Harouna Hambali devait ensuite expliquer que le lien entre démocratie, paix, sécurité, changement climatiques et développement a conduit son parti à élaborer et à mettre en œuvre une approche globale visant à créer les conditions propices à l’éducation, la santé, l’eau, la formation professionnelle et technique, l’emploi, le développement et le financement de l’entreprenariat des jeunes, la responsabilisation des jeunes au gouvernement, au parlement, au sein des Conseils régionaux et municipaux ainsi qu’au sein des organes dirigeants des partis politiques.

Le président du MNRD HANKURI a, en outre, déclaré que, face aux défis actuels, il importe d’asseoir un programme politique résilient accordant la priorité aux jeunes et aux femmes, axé sur le développement du capital humain. Le parti MNRD HANKURI soutient les orientations et actions du président Mahamane Ousmane en vue de refonder la gouvernance démocratique au Niger avec de nouvelles et heureuses espérances de production de paix, de prospérité dans un Niger de justice, uni, laborieux et prospère.

Auparavant, des représentants des partis alliés, ont tour à tour pris la parole pour féliciter et encourager l’engagement des militants du MNRD HANKURI et les inciter à continuer avec le même rythme et le même courage.

Seini Seydou Zakaria

04 septembre 2019
Source :http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique