A la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat reçoit les ambassadeurs de France et des Etats Unis et le DG du groupe ORANO

A la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat reçoit les ambassadeurs de France et des Etats Unis et le DG du groupe ORANOLe Président de la République, Chef de l’Etat, SE Issoufou Mahamadou, s’est entretenu hier matin avec l’Ambassadeur de France au Niger, SE Alexandre Garcia. Au sortir de l’audience, le diplomate français dit avoir présenté ses félicitations à SE Issoufou Mahamadou pour le succès de l’organisation du sommet de l’Union Africaine les 7 et 8 juillet derniers qui était une belle réussite reconnue par tous. «La France est heureuse à son niveau de pouvoir participer à la sécurisation de ce sommet pour les opérations en matière policière mais aussi militaire» a-t-il déclaré. SE Alexandre Garcia a dit avoir remis au Chef de l’Etat une invitation du Président Emmanuel Macron à participer au sommet France- Afrique qui se tiendra en Juin 2020 à Bordeaux. Les deux personnalités ont notamment échangé sur des sujets d’intérêts communs et des sujets internationaux.

Quelques instants après, le Président de la République a reçu l’Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Niger SE Eric P. Whitaker. Le diplomate américain dit avoir eu ‘’une discussion productive’’. M. Whitaker a noté que le niveau des contributions de l’USAID au Niger avait augmenté pour atteindre environ 200 Millions de Dollars, en réponse aux déplacements des populations dans les régions de Tillabéry, de Diffa et de Maradi et pour répondre à divers besoins sanitaires. L’ambassadeur des Etats Unis a saisi l’occasion pour féliciter le Chef de l’Etat SE Issoufou Mahamadou pour l’organisation du Sommet de l’Union Africaine et des évènements connexes qui ont connu un grand succès, ainsi que pour son rôle personnel dans la promulgation de la Zone de Libre Echange Continental Africain. Il a également félicité le Niger d’avoir accueilli la semaine dernière le 2ème forum des Gouverneurs de la Commission du Bassin du lac Tchad. Selon SE Eric Whitaker a pris note de l’élection du Niger au Conseil de Sécurité des Nations Unies pour la période 2020-2022.

Dans l’après-midi, le Chef de l’Etat a accordé une audience au Directeur Général du Groupe ORANO M. Philippe Knoche. A l’issue de l’audience, M. Knoche a confié que leurs échanges ont porté sur la situation des activités du Groupe ORANO dans la région d’Agadez. Le DG de ORANO dit aussi avoir présenté, au Président de la République, le projet de continuité d’exploitation dans le nord Niger où le groupe est présent depuis les années 70. « Ce projet, a t-il souligné est basé sur deux atouts notamment la revue des activités de la SOMAÏR et les projets d’Inourarem ». Selon M. Knoche, ORANO travaille sur ces projets pour les améliorer encore de façon à pouvoir les démarrer dès que les conditions de marché le permettent. «Nous avons également évoqué la situation des marchés. Les marchés de l’uranium sont tendus, avec un prix très bas à 25 dollars. Ces prix étaient à 40 dollars en 2014 ; les réserves s’épuisent et arrivent à leur fin, les conditions sont difficiles pour nos équipes de COMINAK», a-t-il déclaré. Le Directeur General du Groupe ORANO a toutefois réaffirmé leur partenariat avec le Niger, par cette continuité de production, un partenariat de financement à hauteur de 60 milliards de FCFA pour la route Tahoua Arlit et le projet agro pastoral de l’Irazher financé à hauteur de 11milliards de FCFA. «C’est un esprit de partenariat qui traduit la fierté de tout le Groupe pour les équipes nigériennes qui font un travail remarquable sur le terrain» a-t-il conclu.

Aïssa Abdoulaye Alfary(onep)

23 juillet 2019 
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique