Le Président de la République reçoit les membres de l’Agence UA Niger 2019 et ceux du Conseil d’orientation et de contrôle : Le bilan provisoire du Sommet de l’UA présenté au Chef de l’Etat

Le Président de la République reçoit les membres de l’Agence UA Niger 2019 et ceux du Conseil d’orientation et de contrôle : Le bilan provisoire du Sommet de l’UA présenté au Chef de l’EtatLe Président de la République, Chef de l’Etat, Issoufou Mahamadou, s’est longuement entretenu, hier 17 juillet, au Palais de la Présidence, avec les membres de l’Agence Nationale pour l’Organisation de la Conférence de l’Union Africaine Niger 2019, (Agence UA Niger 2019) et ceux du Conseil d’Orientation et de Contrôle de la dite Agence. L’objectif de cette rencontre est de présenter au Chef de l’Etat le bilan provisoire de la Conférence de l’Union Africaine Niger 2019, que le Niger a accueillie du 4 au 8 juillet dernier.

L’audience s’est déroulée en présence, du Premier ministre, Chef du Gouvernement, SE Brigi Rafini ; du ministre Directeur de Cabinet du Président de la République M. Ouhoumoudou Mahamadou également président du Comité d’orientation et de contrôle de l’Agence UA; du ministre Conseiller spécial du Président de la République et Directeur général de l’Agence UA-Niger 2019 Mohamed Saidil Moctar ; des membres du Conseil d’Orientation et de Contrôle (COC), des responsables des Comités Techniques et des chefs des départements de l’Agence UA Niger 2019.

Le Président de la République reçoit les membres de l’Agence UA Niger 2019 et ceux du Conseil d’orientation et de contrôle : Le bilan provisoire du Sommet de l’UA présenté au Chef de l’EtatCette rencontre fait suite à la réunion sur le point de l’organisation de la Conférence tenue, le mercredi 10 juillet dernier, autour du Premier Ministre. A cette occasion, rappelle-t-on, le Directeur Général de l’Agence UA Niger 2019 a fourni toutes les statistiques sur le déroulement de la Conférence dont la réussite est unanimement saluée par tous. En effet, alors que 4.000 participants étaient prévus pour le Sommet, 5.316 ont été enregistrés en plus des 1.885 prestataires et autres organisateurs. Ce qui donne un total de 7.201 personnes qui ont été enregistrées et impliquées dans la tenue de ce Sommet qui a réuni 28 Chefs d’Etat, un Vice-président, un Premier Ministre, 22 Ministres des Affaires Etrangères et de la Coopération, un pays représenté par son Ministre de la Santé et un autre représenté par son Ambassadeur. Les 54 pays du Continent sur les 55 (le Soudan étant suspendu) étaient présents au Sommet de Niamey en marge duquel, quelque 54 évènements parallèles ont été organisés, sous les yeux de 479 journalistes.

D’où le satisfécit général des autorités nigériennes, qui se réjouissent de l’organisation réussie de la Conférence de l’UA de Niamey, un succès qui découle, sans doute, du choix qu’elles ont opéré en créant une agence spécialement dédiée à l’organisation de l’évènement et à laquelle tous les moyens nécessaires à l’accomplissement de sa mission ont été donnés. Le succès de cette rencontre continentale vient aussi de la volonté politique, toujours affichée, par les plus hautes autorités du pays, au premier rang desquelles, le Président de la République, Chef de l’Etat, SE Issoufou Mahamadou.

Il ressort donc de l’entretien avec le Président de la République, que la Conférence de l’Union Africaine, organisée par le Niger, s’est tenue dans les meilleures conditions. Tous les acteurs se sont félicités, du fait que le Niger ait tenu son pari. Ils ont été félicités par le Chef de l’Etat qui, à son tour, a reçu, les félicitations et les remerciements de tous ses hôtes du jour. Rappelons que l’Agence UA Niger 2019 a pour mission d’assurer la coordination des activités liées à la tenue de la Conférence de l’Union Africaine. Quant au Conseil d’Orientation et de Contrôle (COC) de ladite l’Agence, il a pour mission de définir les orientations stratégiques de l'Agence ; de s'assurer de la bonne exécution des missions et programmes de l'Agence ; d’approuver le budget annuel de l'Agence ; d’approuver, sur proposition du Directeur Général l'organigramme, les statuts et le règlement intérieur ; d’approuver, sur proposition du Directeur Général les procédures relatives à l'exécution des opérations financières et budgétaires ; d’approuver les conventions passées par l'Agence, d’approuver les états financiers au plus tard au cours des six (6) mois qui suivent la clôture de l'exercice et d’adopter les rapports périodiques d'activités de l'Agence préparés par le Directeur Général.

Plus tard dans l’après-midi, le Directeur général de l’Agence UA, Niger 2019 M. Mohamed Saidil Moctar a animé, au siège de l’Agence, une conférence de presse pour présenter aux médias et à travers eux, à l’opinion publique, le bilan sommaire de l’évaluation de la conférence de l’Union Africaine qui s’est tenue à Niamey du 4 au 8 juillet dernier. (Nous y reviendrons).

Mahamadou Diallo

 18 juillet 2019 
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique